Les Observations:

Quoi observer pour mieux accompagner (0-12 ans)


Référent: Claudine Bauer

Langue: Français

Lieu: Dans la structure

Durée: 9 à 11 heures sur 5 journées

Période: 2-3 mois

De façon générale l'observation est une véritable clé pour être en lien avec le monde. Par contre il faut différencier entre observations et interprétations pour sortir de la subjectivité. Hélas les observations et les interprétations ne font qu'un dans le quotidien et il faut en être conscient. C'est dans la conscience de soi-même, de son image de l’éducation et de l'enfant que l'exercice de l'observation peut faire la différence. La perception est techniquement la base pour observer et est un outil qui se cumule dans l'attention, dans la focalisation car toute perception est sélective dans un sens technique, pour canaliser son attention. Clairement il s'agit la d'un exercice qui peut être développé dans un apprentissage autodidactique.

Dans une structure d'éducation non-formelle, l'observation est un outil pour bien comprendre les enfants et en partie pour déterminer nos actions et le déroulement de la journée. Pour éduquer et synchroniser les membres d'une équipe d'une strucure, l'intervenant Claudine Bauer vous accompagne pour créer une coutume d'observation qui se pilote par l'équipe même par après pour nmieux encadrer les enfants et travailler de façon plus consciente avec soi et les autres. L'outil de la documentation et son emploi systématique peut également être thématisé lors de cette intervention sur mesure sur place.

Étape 1

Rencontre avec le responsable de la structure (2-3 heures)

Dans cet entretien préalable, la situation ainsi que les attentes sont clarifiées avec la direction de l'établissement (demandes, attentes, mises en pratique déjà existantes, point à améliorer comme le contenu des transmissions, la posture professionnelle, ....).

L'intervenant pose alors des questions sur la pratique de l'établissement en rapport avec le sujet souhaité pour déterminer et discuter des étapes à l'accompagnement. Si nécessaire, le responsable de l'établissement organise une visite au sein de la structure.

L'équipe est ensuite informée par la direction de l'établissement de l'accompagnement spécifique.

Étape 2

Présentation de l'analyse à l'équipe et des axes d'amélioration avec outils si possible

Au cours d'une réunion d'équipe, les observations sont partagées et discutées. Les retours de l'équipe sur les supports existants, leurs éventuelles améliorations, les apports théoriques sur les indicateurs de développement de l'enfant sont abordés ainsi que les liens d'attachement. L'objectif de ce module est d'entendre la parile de l'équipe en leur faisant prendre conscience que leurs observations doivent être plus fnes et plus en lien avec les stades de développement. Des recommandations et des outils à mettre en place seront proposés si possible.

Lors de ce temps, une prise de recul par des apports théoriques et de la documentation est faite pour rendre les professionnels plus conscients et acteurs du changement.

Étape 3

Suivi des recommandations et outils proposés pour un meilleur ajustement (2 heures)

Après une période de mise en place des nouveaux outils, et de réflexion autour de la documentation, l'équipe est invitée à partager ses retours. L'échange se base sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place et leurs raisons et sur les voies d'amélioration possibles voire la propositions de nouveaux outils pour être toujours plus cohérent et adapté.

Étape 4

Bilan et suivi des axes d'amélioration

Dernière rencontre avec l'équipe et/ou le responsable de structure pour faire le bilan (point de départ - évolution - arrivée: permet à l'équipe de véritablement se rendre compte du travail accompli) et dernières recommandations.

Étape 5


Étape 6