Comment implémenter et développer les principes et concepts du Cadre de référence de l'Aide à l'enfance et la famille, dans nos missions et pratiques quotidiennes?


Description

Contenu

Première et seconde journée

Rappel théorique du Cadre de Référence Nationale de l'Aide à l'enfance et la famille. Ainsi chaque thème sera approfondi en lien avec le projet pédagogique et les missions de chacune des institutions participantes.

  • Le cadre légal sera approfondi en lien avec les différentes missions du service et la philosophie développée à travers le projet pédagogique des organisations.
  • La mise en œuvre des aides - approfondissement, sens, et application de ces aides en lien avec les problématiques traités
  • Pilotage stratégique des aides - approfondissement, concepts et pertinences d'application au sein de nos missions et pratiques quotidiennes.
  • Posture professionnelle - les redéfinir, importance de celles-ci dans notre cadre de travail, dans leur application et leur développement dans le contexte de notre travail quotidien et de nos différentes missions
  • Concepts d'actions de l'aide à l'enfance et la famille - quelles actions proposer? Pertinence des actions posées, questionnement notamment dans les relations avec nos bénéficiaires, leurs proches et le tissage de liens tant avec ceux-ci qu'avec l'ensemble de nos partenaires.
  • Gestion de la qualité - quels regards poser sur notre travail? sur nos prises en charge, nos analyses? sur différents facteurs comme nos atouts, nos freins, notre implication, etc...quelle influence dans notre travail quotidien?

Les deux journées reprennent les différents thèmes du Cadre de référence national de l'Aide à l'enfance et la famille, dans un va et vient théorique et pratique.

C'est à travers leur pratique quotidienne, le questionnement des professionnels, le contexte de leurs différentes missions, que chaque thème peut interpeller, interroger les professionnels et développer:

  • un cadre pédagogique plus explicite, plus cadrant,...
  • un sens plus aigu de son application
  • une vigilance accrue pour veiller à l'intérêt supérieur de l'enfant
  • une application des meilleures actions posées pour accompagner et soutenir les enfants et les familles dans des moments de vie difficiles
  • une écoute active, pertinente, sensible et bienveillante de la parole des enfants et de leurs proches
  • une remise en question des certitudes, l'ouverture "au doute"

Objectifs

A travers ces deux journées d'échange de pratiques, soutenues par un cadre théorique, c'est développer et implémenter dans notre pratique quotidienne et dans nos contactes avec d'autres professionnels, un fil rouge pour soutenir et accompagner l'intérêt de l'enfant et de sa famille au mieux, avec bienveillance et confiance, sans oublier ses proches.

Méthodes

L'élément central de cette formation est l'articulation de la pratique professionnelle avec le Cadre de référence national de l'aide à l'enfance et la famille.

Méthodologie socratique, qui questionne les professionnels dans leur pratique quotidienne, dans le "Comment ils comprennent, analysent, prennent en compte les faits, les indicateurs,... de ce que serait, de ce que devrait être "l'intérêt supérieur de l'enfant et sa protection" et comment à partir de l'enseignement du cadre de référence nationale, ils apportent des solutions posent des actions, interviennent auprès des proches, veillent à la sécurité et au bien-être de l'enfant dans leur cadre familial ou autre.

"L'enfant est un miroir de notre propre humanité, 

qui nous invite à prendre soin de nous-mêmes pour mieux prendre soin de lui."

Boris Cyrulnick

                 


Sessions and planning

  • 12/11/2024
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • AEF24-Caritas-042