Prévenir les discriminations: de quoi parle-t-on? Pourquoi? Comment?




Description

Contenus

Les structures d'accueil de la petite enfance sont des lieux privilégiés de socialisation des jeunes enfants. Ils doivent être un lieu privilégié pour la promotion de l'égalité.

L'adulte pédagogue est responsable de l'environnement matériel, et surtout humain qu'il offre aux enfants, individuellement et collectivement.

De quoi parle-t-on?

Promouvoir une culture de l'égalité ainsi que le mieux vivre ensemble, exige de conscientiser et réfléchir aux conditionnements, stéréotypes et préjugés. Cette formation sera l'occasion pour chaque participant d'acquérir une connaissance des mécanismes produisant les stéréotypes, les transmettant afin de pouvoir davantage agir dessus. Cette formation vise à engager une volonté des professionnels dans un questionnement de leurs propres représentations et postures éducatives dans l'accueil fait aux enfants et à leurs familles.

Pourquoi?

Une fois conscientisé les conditionnements, stéréotypes et préjugés, il importe de comprendre en quoi cela vient impacter les développement de l'enfant. Les conséquences sur sa santé, sa sécurité, ses compétences et ses droits sont nombreuses. Cette formation vise à permettre aux pédagogues de comprendre mieux les conditions-cadre du bon développement de l'enfant, et en quoi les stéréotypes et préjugés viennent faire obstacle à ce nécessaire environnement sécurisant et capacitant. Cette formation permet d'étudier finement les risques liés à une éducation non départie des biais cognitifs mais aussi de comprendre et de s'inspirer des éléments féconds de la relation éducative qui promeut l'égalité.

Comment?

Une fois conscientisé les conditionnements, stéréotypes et préjugés, en quoi cela vient impacter le développement de l'enfant, sur sa santé, sa sécurité, ses compétences et ses droits, il est possible de construire une manière d'être, d'agir en égalité, pour l'égalité. Cette formation vise à permettre aux pédagogies d'explorer les ressources concrètes existant pour incarner les conditions-cadre du bon développement de l'enfant. Elle permet d'étudier les outils relationnels et matériels disponibles pour créer et nourrir une relation éducative qui promeut l'égalité.

Objectifs

Développer une "culture de l'égalité" à travers l'élaboration d'un socle et langage commun pour tous les pédagogues concernant l'image de l'enfant et leurs intentions pédagogiques. Une déconstruction des stéréotypes et préjugés impactant les pratiques s'impose.

  • Identifier les mécanismes aboutissant aux préjugés, stéréotypes voire attitudes biaisées ou discriminatoires
  • Apprendre à conscientiser ses propres idées reçues
  • Engager une démarche réflexive mettant en lien les éléments conceptuels et les savoirs d'expérience des participants
  • Mieux connaitre les bases nécessaires au développement des enfants: Besoins, intérêts, compétences, expériences, droits
  • Analyser l'impact potentiel des biais de la relation éducative sur ces axes du développement enfantin et l'alliance avec les parents
  • Engager une démarche réflexive mettant en lien les éléments conceptuels et les savoir d'expérience des participants pour partager les représentations positives et émancipatrices concernant les enfants et leur famille.
  • Découvrir les outils de la communication positive et sans assignation, la communication non-violente permettant de mettre à profit du groupe et des sujets, les situations conflictuelles, la connaissance des compétences psychosociales comme outils au bénéfice de relations éducatives émancipatrices.
  • Analyser les outils déjà là, et d'autres nouveaux permettant de mettre la question de l'égalité, de la liberté et de la solidarité au coeur des activités ludiques proposées aux enfants.
  • Explorer les outils et partager leur découverte et expérimentation, et envisager l'approbation concrète dans les environnements des participants.

Méthodes

  • Approche conceptuelle et théorique de la construction socio-historique des biais, stéréotypes, idées reçues et préjugés.
  • Comprendre les ressorts matériels, corporels, cognitifs et affectifs de la relation. Analyse des mécanismes opérants dans la relation lorsqu'elle n'est pas départie des rapports d'inégalité
  • Conscientisation individuelle et collective des biais cognitifs pouvant opérer dans la pratique auprès des jeunes enfants à travers des mises en situations, jeux, exercices, analyse de situations et échanges d'expériences des participants.
  • Approche conceptuelle et théorique des connaissances sur le développement des enfants, et ses conditions en accueil collectif
  • Comprendre les impacts corporels, cognitifs et affectifs des stéréotypes sur la relation éducative et le développement de l'enfant. Présentation du concept de la force du stéréotype et des prophéties auto-réalisatrices,
  • Approche théorique et pratique de la communication non-violente, et des compétences psycho-sociales
  • Explorations des outils tels que Livres, musique, aménagements des espaces, partage des idées, ressentis et projets émanant de ces supports pédagogiques
  • Accompagnement de projets émergeants pour la mise en place d'outils pour faire vivre la pluralité et l'égalité dans le quotidien de la structure de l'équipe pédagogique.


"Libérez le potentiel d'un enfant, et vous transformerez le monde avec lui"

Maria Montessori

    

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-283