Comment se construit la relation avec les parents et comment collaborer de façon harmonieuse?
Contenu
La collaboration entre les parents et les structures
peut être source d’inquiétude de part et d’autres, pourtant, elle est un
véritable apport dans l’accompagnement éducatif. Se construisant au fur et à
mesure des rencontres, des échanges et des propositions qui sont faites, elle
est un outil du quotidien dans la construction de l’image de l’enfant. Au cours
de cette formation, nous verrons ce qui se joue dans cette collaboration dès
les premiers instants et comment la rendre harmonieuse et fructueuse à travers
la posture du professionnel et de son rôle de pédagogue.
Méthodes
Grâce aux apports théoriques et en faisant appel aux expériences professionnelles passées pour rendre les apports concrets, nous tenterons de rappeler l’importance du rôle du pédagogue au sein d’un milieu plurilingue et inclusif où le relationnel partenarial favorise une ouverture vers l’extérieur. |
Ainsi, nous pourrons mieux appréhender l’importance de
ces instants de collaboration, et comment les mettre en place de façon
harmonieuse et sereine. Puis nous terminerons par un échange de questions /
réponses favorisant le lien avec le quotidien des professionnels et leurs
postures.
Objectifs
Ce
module de formation a pour but de favoriser la collaboration entre parents /
structures en reconnaissant les modes et mécanismes de fonctionnement parentaux
pour un accueil et un développement optimal de l’enfant. Cette approche développant
un peu plus le processus de co-construction partenarial nécessaire ainsi que
son impact sur l’enfant et son image de lui-même par le biais de partage de
moments de vie de son quotidien à lui au sein de sa crèche
« Pour que la coopération réussisse, il est fondamental que les pédagogues soient conscients de l’attitude qu’ils adoptent à l’égard des parents et qu’ils la remettent sans cesse en question. »
Tanja Betz, Le
partenariat avec les familles dans l’éducation plurilingue de la petite enfance