Favoriser l'intégration de chaque enfant en collectivité




Description

Contenu

Trouver sa place, la place qui correspond pleinement à sa personnalité, au sein d’un groupe est un élément indispensable pour s’épanouir. D’autant plus lorsque l’on grandit en structure d’accueil collective. Alors, imaginez la difficulté de la tâche pour un enfant en pleine quête d’identité, en train de construire sa personnalité.
Lors de cette formation, nous allons aborder ensemble la définition et les caractéristiques d’un groupe, ainsi que tous les éléments qui gravitent autour de cela (habiletés sociales, gestion de conflit, construction identitaire, etc.).
Nous ferons également le point sur les principes de base d’une approche inclusive comme expliqué dans le cadre de référence de l’éducation non formelle.
Nous aborderons certains aspects du développement de l’enfant (besoins, peurs, envie) en fonction de l’âge, car c’est en maitrisant cela que nous pourrons – en tant que pédagogues – proposer un accompagnement adapté afin de faciliter l’intégration de chaque enfant. Nous aborderons également l’importance du renforcement de la confiance en soi, de l’estime de soi et de l’affirmation de soi chez les enfants.
Nous parlerons aussi de notre attitude pédagogique. Nous (re)découvrirons différentes méthodes et outils afin de renforcer nos pratiques professionnelles : pédagogie de contrat (règlement intérieur, contrats individuels, etc.), différenciation pédagogique, jeux coopératifs, ice breakers, aménagement réfléchi et adapté, etc.

Objectifs

Être capable d’adapter son attitude pédagogique en fonction des besoins de l’enfant et/ou du groupe /
Mettre en pratique de nouveaux outils de différenciation pédagogique /
Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe chez un enfant /
Développer la confiance en soi des enfants afin de faciliter leur intégration /
Être capable d’accompagner un enfant dans sa construction identitaire /
Permettre à chaque enfant de trouver sa place au sein de la structure d’accueil /
Mettre en place et animer des jeux coopératifs et des « ice breakers »

Citation

Les groupes ont besoin de règles, mais la façon d’inciter tous les membres du groupe à respecter ces règles fait toute la différence.
Thomas Gordon

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

Développement de l’enfant et du jeune

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Priority Area

Orientation pédagogique

Category

Inclusion

Target Audience

personnel éducatif

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-036