Accompagnement bienveillant des enfants dans leurs émotions (5-12 ans)
Contenu
Les enfants développent, à travers leurs expériences quotidiennes dans des situations sociales, les compétences dont ils auront besoin toute leur vie: parler, écouter, interagir, compatir, partager, communiquer, comprendre, faire preuve d'empathie, s'adapter, s'imposer et bien plus encore. Inversement, cela signifie que ces capacités ne sont pas encore totalement développées et que les enfants ont besoin d'adultes sensibles qui les accompagnent dans leurs processus d'apprentissage.
Méthodes
Concertation sur le champ d'action des sciences naturelles et de la technique en lien avec la pratique, discussion, échanges d'expériences et d'idées sur les projets pédagogiques.
Objectifs
Sensibiliser les participants à l’influence du niveau de développement de l’enfant sur leurs réactions émotionnelles
Prendre conscience de son rôle dans le processus de développement émotionnel de l’enfant
Réfléchir à ses propres réactions émotionnelles
Obtenir des idées pratiques pour aider les enfants dans leur développement affectif
Citation
"Tant que le cerveau n'a pas atteint sa plein maturité, les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. Ce qui explique les défis que l'enfant peut rencontrer dans le contrôle, la maîtrise de ses réactions émotionnelles ou affectives." (Catherine Gueguen)
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Emotions et relations sociales
Domaines supplémentaires
Orientation pédagogique
Priority Area
Emotions et relations sociales
Category
Non-spécifique