Approche bienveillante de l'alimentation de l'enfant




Description

Contenu

Quelle relation l'enfant peut-il construire avec la nourriture et son corps?

Dans une approche bienveillante et positive, comment l'enfant peut-il combler ses besoins nutritionnels?

L'adulte qui prend soin de lui se pose des questions lorsqu'il se trouve confronté aux refus et rejets manifestés durant ces temps-clés. Au point que parfois, le moment des repas, hauts lieux de conflits redoutés, devient un problème de position: comment alors, lâcher-prise sans pour autant laisser tomber? 

Quelles sont les erreurs fréquentes et les pressions qui se jouent autour de l'alimentation? 

Cette formation propose des pistes de réflexions, de recommandations simples ainsi que des conseils pratiques pour répondre aux préoccupations des parents et des professionnels de l'enfance.

Méthodes

  • Documents, supports, liens et diverses références à disposition

  • Exposés théoriques

  • Etudes de cas

  • Echanges sur les pratiques des participants

Objectifs

  • Prise de conscience de l'attitude et des intentions de l'adulte face à la transmission

  • Quelle compréhension a-t-on des besoins de l'enfant?

  • Pistes de réflexion, recommandations simples et conseils pratiques pour une approche bienveillante

  • La responsabilité partagée

Citation

"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art." (François RABELAIS)

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Mouvement, conscience corporelle et santé


  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-198