Comment se construit la relation avec les parents et comment collaborer de façon harmonieuse?




Description

Contenu

La collaboration entre les parents et les structures peut être source d’inquiétude de part et d’autres, pourtant, elle est un véritable apport dans l’accompagnement éducatif. Se construisant au fur et à mesure des rencontres, des échanges et des propositions qui sont faites, elle est un outil du quotidien dans la construction de l’image de l’enfant. Au cours de cette formation, nous verrons ce qui se joue dans cette collaboration dès les premiers instants et comment la rendre harmonieuse et fructueuse à travers la posture du professionnel et de son rôle de pédagogue.

Méthodes

Grâce aux apports théoriques et en faisant appel aux expériences professionnelles passées pour rendre les apports concrets, nous tenterons de rappeler l’importance du rôle du pédagogue au sein d’un milieu plurilingue et inclusif où le relationnel partenarial favorise une ouverture vers l’extérieur.

Ainsi, nous pourrons mieux appréhender l’importance de ces instants de collaboration, et comment les mettre en place de façon harmonieuse et sereine. Puis nous terminerons par un échange de questions / réponses favorisant le lien avec le quotidien des professionnels et leurs postures.

Objectifs

Ce module de formation a pour but de favoriser la collaboration entre parents / structures en reconnaissant les modes et mécanismes de fonctionnement parentaux pour un accueil et un développement optimal de l’enfant. Cette approche développant un peu plus le processus de co-construction partenarial nécessaire ainsi que son impact sur l’enfant et son image de lui-même par le biais de partage de moments de vie de son quotidien à lui au sein de sa crèche

Citation

« Pour que la coopération réussisse, il est fondamental que les pédagogues soient conscients de l’attitude qu’ils adoptent à l’égard des parents et qu’ils la remettent sans cesse en question. » - Tanja Betz, Le partenariat avec les familles dans l’éducation plurilingue de la petite enfance

Target Audience

personnel éducatif

Priority Area

Emotions et relations sociales

Category

non-spécifique

  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-107