Gérer les comportements difficiles dans le groupe




Description

Description

Les structures d'accueil et d'éducation sont une vraie chance pour le développement et l'épanouissement des enfants : ils peuvent essayer différents comportements, développer leur autonomie, tester les limites, chercher leur place au sein d'une collectivité et se lier d'amitié avec d'autres enfants. Du coup, les comportements difficiles en structure d'éducation et d'accueil font partie du quotidien. Et c'est normal, les enfants n'ont pas encore la capacité de gérer leurs émotions, ils sont en plein développement de leurs compétences individuelles et sociales. Alors une question se pose... comment faire ?

Etapes

  • 1ère séance : 2h - état des lieux, observations

  • 2ème séance : 2h - propositions de pistes d'interventions, accompagnement sur le terrain (environ 1 à 2 semaines après la 1ère séance)

  • 3ème séance : 1h - bilan (environ 1 mois après la 2ème séance)

La durée sera adaptée en fonction du besoin.

Objectifs

  • Identifier les comportements difficiles qui peuvent déstabiliser l'équipe

  • Accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences

  • Trouver un équilibre entre les besoins du groupe et les besoins individuels lors des moments difficiles

  • (Re)mettre le cadre en équipe

  • Appréhender différemment le rôle de pédagogue

Les objectifs seront ajutés ensemble, selon les besoins de la structure.

Citation

"Eduquer, c'est entendre le besoin, la raison derrière le comportement inacceptable, c'est avoir de l'empathie pour la cause." (Arnaud Deroo)

  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • SPED-Caritas-008