La phase d'adaptation : accompagner chaque famille de façon individuelle




Description

Description

L'entrée en structure d'accueil, notamment pour le secteur petite enfance, est une étape importante pour un enfant et pour ses parents. C'est souvent la première épreuve de séparation que vit une famille. La réussite de cette étape est primordiale car elle va conditionner l'ensemble du séjour de l'enfant dans la structure, et c'est un défi à relever pour chaque acteur du triangle pédagogique ( enfants - parents - pédagogue).

Etapes

  • 1ère séance : 2h - état des lieux, échange autour de la thématique, propositions

  • 2ème séance : 1h - bilan, pistes d'amélioration (après avoir réalisé de nouvelles adaptations)

La durée sera adaptée en fonction du besoin.

Objectifs

  • Préparer un modèle de phase d'adaptation qui corresponde aux besoins de l'enfant

  • Proposer un fonctionnement flexible qui puisse être adapté à chaque famille

  • Soigner la relation parent - enfant - professionnels dès la première rencontre

  • Proposer un modèle de phase d'adaptation qui puisse répondre aux contraintes individuelles de la structure (organisation, aménagement de l'espace, etc.)

Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.

Citation

"Une manière de mesurer la performance d'un système éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant." (Maria Montessori)

  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • SPED-Caritas-013