Le journal de bord, oui ... mais comment ?




Description

Description

Le journal de bord a été conçu afin de permettre aux structures de documenter leur travail, de s'y référer afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles, de s'auto-évaluer ; et en parallèle, d'offrir la possibilité aux agents régionaux d'avoir un regard sur l'application des concepts d'action généraux. C'est un outil à la fois de documentation, de réflexion et d'auto-évaluation.

Etapes

  • 1ère séance : 1h - état des lieux, observation

  • 2ème séance : 2h - présentation d'outils et de méthodes d'accompagnement personnalisés concernant le remplissage du journal de bord (environ 2 semaines après la 1ère séance)

  • 3éme séance : 1h - bilan, pistes d'amélioration (environ 2 à 3 mois après la 2éme séance)

La durée sera adaptée en fonction des besoins.

Objectifs

  • S'approprier un outil professionnel : le journal de bord

  • Améliorer la partie "réflexion" du journal de bord

  • Travailler en équipe pour le remplissage du journal de bord

Les objectifs seront ajustés ensemble, selon les besoins de la structure.

Citation

"L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison." (Denis Diderot)

  • Sur demande
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • French/Français
  • SPED-Caritas-003