Soutien pédagogique

Le soutien pédagogique vous permet de faire appel à un professionnel qui va vous accompagner dans le développent pédagogique de votre structure.

Le soutien pédagogique est une intervention sur place qui se déroule en plusieurs étapes. Si le sujet le demande, un soutien pédagogique peut s'adresser à différents niveaux hiérarchiques et traiter des éléments structurels comme p.ex. les conditions cadres d'un service.

Un soutien pédagogique peut varier dans ses étapes et dans son envergure selon sa thématique, toutefois il s'agit d'une intervention qui s'étale au fil du temps pour favoriser une dynamique durable.

Avec le soutien financier du SNJ les Maison Relais et Crèches du Luxembourg sont éligibles de profiter gratuitement du soutien pédagogique mis à disposition.

Charactéristiques:

• Le soutien pédagogique est dédié aux services d'éducation non-formelle

• La durée exacte est fixée auparavant avec le commanditaire;

• S'adresse au service entier/à la structure entière;

• Le service commanditaire doit compter au moins 5 membres;

• Thématiques spécifiques à prédéfinir;

• Plusieurs étapes sont prévues en fonction de chaque thématique.

• Plusieurs rendez-vous sont à prévoir avec l'intervenant ( p.ex.: concertation avec la direction, observation de situations-clés, présentation d'une analyse à toute l'équipe, follow up après un certain temps etc...)

• Les étapes proposées  et une estimation de la durée se trouve dans le descriptif de chaque thématique proposée

• Les rendez-vous ne dépassent pas une demi journée et sont faciles à intégrer dans le quotidien du service

Thématiques proposées:

• (DE) Konzeption und praktische Umsetzung eines pädagogisch sinnvollen Umgangs mit unerwünschten (kindlichen) Verhaltensweisen (20 h)

• (DE) Institutionsbezogene individuelle Gestaltung der Elternarbeit: Kommunikation - Partizipation - Potentiale (14h)

• (DE) Inklusion ganzheitlich in der Einrichtung Leben (20h)

• (LU) Begleedung bei der Aféierung vun (Kanner-) Gremien (12h)

• (LU) Begleedung beim Prozess vum Oppenen Schaffen ( 9h)

• (LU) Emsetzen vun de Kanner hiere Matentscheedungsrechter (16h) Viraussetzung ass eng Teamformatioun zum Thema (20h)

• (LU) Weiderentwecklung an Implementatioun vum Handlungsfeld vun der Naturwessenschaft an der Technik (16h)

• (FR) Aménager un espace artistique... avec créativité