Marie-Anne Salier

Superviseur & Coach

- durée par séance: 1h00 - 1h30

- lieu: dans mes locaux, au lieu de travail ou par visio

Expériences

A la fin de mon cursus universitaire en sciences de gestion, j’ai intégré l’univers de la Finance où j'ai exercé pendant près de 30 années.
                                                                                  Ma fonction de chef de projet transversal dans des environnements internationaux m’a donné l’opportunité de guider de nombreux projets d’envergure au sein d’équipes multiculturelles.

A un moment de ma carrière, j’ai ressenti un besoin d’alignement avec ma motivation profonde et mes valeurs essentielles. J’ai alors décidé de me réorienter vers le coaching professionnel.

Je suis coach depuis une douzaine d'années, accréditée Master Coach par la Fédération Internationale de Coaching et j'ai effectué plus de 3000 heures de coaching. J'ai suivi également une formation de formateur. J'ai souhaité compléter ma formation initiale de coaching par d'autres techniques et outils tels que le SISEM (outil d'orientation et mobilité professionnelle, recrutement et gestion de carrière), le DISC (préférences de communication), EI Q (Intelligence émotionnelle et énéagramme.

Je suis praticien en Programmation Neuro Linguistique. J'ai suivi également un programme de "mental fitness' basé sur les neurosciences, la psychologie positive, les techniques cognitives et comportementales.  Je suis membre fondatrice du réseau MÒRFO qui met en lien des accompagnants de divers horizons autour de la problématique du burn out. Mes domaines d'intervention sont la communication positive, la prise de fonction (managériale et/ou expertise), le développement du leadership, le management transverse, le leadership féminin, la gestion des priorités, de la pression et du stress, le développement de l'estime de soir et la confiance en soi.

J'ai à coeur également d'accompagner les jeunes dans l'élaboration de leur projet professionnel. J'ai accompagné des centaines de jeunes sur ce chemin dans le cadre du programme M PROJ (Mentoring professionnel pour les jeunes) et dans la réalisation d'ateliers parent/enfants sur le thème de l'orientation, la communication et la confiance/estime de soir.

Ce que mes clients apprécient chez moi :
                                                                                  - ma capacité à rapidement identifier et comprendre leur(s) besoin(s),
                                                                                  - ma faculté à faire appel à la fois à mon esprit d'analyse et mon intuition,
                                                                                  - ma capacité à mettre en confiance grâce à ma bienveillance,
                                                                                  - mon approche professionnelle et rigoureuse,
                                                                                  - mon orientation « action et résultat »

Coaching

le coaching est une forme d'accompagnement et se distingue d'autres formules (Formation, conseil, mentorat, thérapie). La Fédération Internationale de Coaching auprès de laquelle je suis accréditée Master Coach définit le coaching comme un « partenariat avec les clients dans un processus créatif et apte à stimuler la réflexion, qui les inspire afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». Le coach ne vous fournit pas de réponses toutes faites à vos problématiques. Au travers de son questionnement, le coach va vous permettre de prendre du recul sur une situation, la voir sous un angle différent,  susciter des prises de consciences et vous faire pointer vos propres actions.

Le processus de coaching est un moment pour vous, il va vous permettre de prendre de la hauteur, vous permettre d'explorer de nouvelles pistes inexplorées jusqu'ici et vous mettre en action pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Le contenu des séances est toujours strictement confidentiel selon le code de déontologie de la Fédération Internationale de Coaching auquel j'adhère sans réserve. Je suis convaincue que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir, ensemble nous allons les mettre en lumière afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs.

Supervision

La supervision vise un collectif ou une équipe. L'accompagnement collectif peut poursuivre plusieurs objectifs :

-Communiquer de façon  efficace et de manière décloisonnée,
                                                                                    -Développer des relations interpersonnelles authentiques,
                                                                                    -Définir une "mission statement" pour l'équipe,
                                                                                    -Développer coopération, cohésion, engagement collectif,
                                                                                    -Détecter et gérer les sources de conflits,
                                                                                    -résoudre une problématique identifiée.

Cet accompagnement est fortement recommandé pour une nouvelle équipe et/ou pour une équipe existante, des équipes qui fusionnent ou sont amenées à travailler ensemble.  Le format est variable suivant la demande : team building, coaching d'équipe, codéveloppement, atelier participatif spécifique suivant une thématique à définir.