Accompagner l'enfant dans ses émotions et la construction de sa sexualité


Description

Contenu

Cette formation de base s'adresse à tout particulier ou tout professionnel de l'éducation qui désire acquérir des éléments de langage et une posture adaptée pour parler d'amour et de sexualité à un enfant selon son âge. Cette formation permet de réfléchir à sa propre posture en tant qu'adulte et éducateur par rapport aux notions du corps, des émotions, de la sexualité et de l'affectivité. Des notions sur l'estime de soi, l'alphabétisation émotionnelle, le développement psychoaffectif et psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent sont données. Il y est donné des repères et des informations indispensables pour aborder le sujet de la puberté.

A partir des retours d'expériences des participants qui partagent des situations où les émotions, le corps et la sexualité sont impliqués, on réfléchit à des pratiques adaptées et ajustées.

Il est fait un tour d'horizons des différentes manières d'aborder la sexualité avec les enfants en structure d'accueil et en milieu scolaire. On réfléchit sur la manière d'impliquer les parents, les équipes éducatives dans des projets liés à ces thèmes.

Les différents challenges de l'éducation affective relationnelle et sexuelle sont abordés également de manière succincte: prévention des abus sexuels et violences sexuelles, éducation au consentement, contenus pornographiques.

Objectifs

  • Repérer les situations professionnelles concrètes en crèche et en foyer où les notions de corps, d'émotions et de sexualité sont impliquées.
  • Se positionner en tant qu'adulte et éducateur par rapport aux notions du corps, des émotions et de la sexualité
  • Identifier la place de la sexualité dans le développement de la personne
  • Avoir des notions sur le développement psychosexuel et psychoaffectif du jeune enfant, de l'enfant et de l'adolescent
  • Définir l'estime de soi, l'alphabétisation émotionnelle et leurs liens avec l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • Avoir des notions sur les changements physiques et psychologiques durant la puberté
  • Prendre conscience du contexte hypersexualisé où évoluent les enfants et des challenges pour l'éducation que cela implique
  • Avoir des notions sur le consentement et de son importance dans la prévention des abus et violences sexuelles
  • Adopter des pratiques adaptées et ajustées lors de situations professionnelles où les émotions, le corps et la sexualité sont impliqués: outils pratiques
  • Réfléchir sur la manière d'impliquer les parents et de communiquer avec eux sur ces thèmes
  • Prendre connaissance de projets existants pour accompagner le développement psychosexuel harmonieux d'enfants et de pré-adolescents
  • Travailler avec des institutions relais

Méthodes

  • Etude de cas concrets tirés de la réalité professionnelle concrète
  • Echanges avec les pairs
  • Clés de réflexion sur les "bonnes pratiques": apport théorique et contextuel
  • Retour sur sa propre pratique professionnelle
  • Temps de réflexion personnel
  • Temps de réflexion collectif ou par petits groupes
  • Jeu de rôles
  • Boite à outils
  • Bibliographie et sitographie

"...pour que l'enfant évolue en un individu apte à aimer 

et à construire des relations"

"Mon corps c'est moi, il est précieux je le pr​otège"


                  

                       

  • Sur demande
  • French / Français
  • ENF25-CJF-128