Aménagement: des espaces de vie et d'éducation



Contenu

Les courants pédagogiques actuels s'accordent à souligner l'importance du soutien et de l'accompagnement de chaque enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages.

En effet, il est primordial de permettre à chacun d'entre eux de découvrir, d'explorer, de toucher, de sentir, de ressentir, de manipuler, d'exploiter, de s'approprier, de s'exprimer, d'imaginer, de créer.

De nombreux éléments doivent être pris en compte afin de proposer des espaces fonctionnels de qualité: Adapter l'aménagement à l'âge et aux compétences des enfants, prendre en compte leurs centres d'intérêts et leurs besoins, rechercher leur participation, les aider à développer leur autonomie, etc. D'après Loris Malaguzzi, l'environnement est le troisième éducateur de l'enfant; c'est dire toute son importance!

Réfléchir à l'aménagement, l'approche, les possibilités et le matériel offerts aux enfants va permettre aux participants de (re)découvrir leur espace de travail d'une nouvelle façon; et cela va aussi faciliter leur rôle de pédagogue (attitude pédagogique, organisation quotidienne, cadre posé, etc.)

Cette formation se base sur la publication "Espaces pour enfants: nouveaux concepts d'aménagement de l'espace pour l'éducation non formelle" proposée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'enfance et de la Jeunesse.

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail

Objectifs

  • Proposer un environnement adapté à l'âge et aux compétences des enfants accueillis
  • Créer des espaces de vie attractifs et harmonieux
  • Créer des espaces fonctionnels qui répondent aux différents champs d'action
  • Utiliser des outils facilitateurs pour développer l'autonomie des enfants dans l'espace


"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots 

mais par l'expérience de son environnement"

Maria Montessori

                                           

Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF25-CJF-145