Approche scientifique de la pédagogie Montessori
Description
Contenu
• Dès les premiers mois, le petit d’homme a la capacité de développer son autonomie pour autant que l’adulte reconsidère sa position. En effet, dès lors que l’on place l’enfant comme acteur de ses apprentissages, l’adulte devient observateur d’un être en devenir.
• En aménageant un espace propice, en changeant son regard sur l’enfant, on s’émerveille de ce qu’il est capable de faire, si jeune. Approfondir ses connaissances, partager ses expériences et repenser l’enfant aide le professionnel à porter l’enfant vers son plus haut potentiel.
• les différentes étapes de développement de l’enfant entre 0 et 4 ans
• comment favoriser l’autonomie dans chaque moment fort d’une journée en crèche
• comment proposer une activité en respectant l’autonomie de l’enfant
• définir les grandes lignes du cadre de référence national sur l’éducation non formelle pour la petite enfance
Objectifs
• Le professionnel sera capable de mieux viser les besoins de l’enfant à chaque stade de développement.
• Il ajustera sa posture de manière à ne pas entraver les initiatives de l’enfant.
• Il sera capable de repenser sa position, son regard et ses attentes envers l’enfant.
• Il analysera l’aménagement d’une salle et sera capable d’identifier les changements à donner.
• Il approfondira ses connaissances sur l’enfant .
• Il pourra faire le lien entre différentes pédagogies et le cadre de référence de l’éducation non-formelle.
Citation
Il ne s'agit pas d'abandonner l' enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu'il veut mais de lui proposer un milieu où il puisse agir librement.
Maria Montessori
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Développement de l'enfant et du jeune
Domaines supplémentaires
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Obsolète_Other
Priority Area
Approches et méthodologies pédagogiques
Target Audience
personnel éducatif