Bien communiquer avec son équipe
Contenu
Utiliser une Communication efficace
Mieux faire passer les messages, améliorer les relations de travail, entretenir une communication positive, poser les bonnes questions, tout cela est essentiel pour le maintien de l’harmonie de l’équipe, se présenter face à des clients et des partenaires :
• Se connaître / connaître l’autre - Compréhension des personnalités et motivations
• Les bases de la communication
• Quels sont les éléments d’une bonne ou d’une mauvaise communication ?
• Quels sont les biais de communication ?
• Que veut dire adopter une écoute active ?
• Comment tenir compte de l’état de stress de mon interlocuteur ?
• Dans la grande majorité des cas, notre communication est non verbale et passe par le langage corporel. En d’autres termes, cela signifie que notre communication repose non pas sur les mots, mais sur la gestuelle, les intonations vocales, le contact visuel et les expressions faciales. Comment maîtriser cette communication non-verbale ?
Objectifs
Comprendre qui je suis pour mieux comprendre l’autre, adapter ma communication en fonction de la personne et de mes / ses enjeux et objectifs.
La technique d’animation ludique et interactive rend la formation dynamique, conviviale et performante. De plus, elle crée un espace d’entente entre les participants favorisant la cohésion d’équipe. Elle s’appuie également sur des exposés théoriques, des exercices, des questionnaires, des échanges, des mises en pratique, des moments de réflexion individuels, en binôme et en groupe, …
La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
Citation
La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’a pas été dit.
Peter Drucker
Public cible
Personnel dirigeant
Domaine
Management et cadre réglementaire