Ce qui se cache derrière une activité





Contenu

Lors de cette formation, nous allons parler d'activités.

Et plus précisément de tout ce qu'il faut prendre en compte avant, pendant et après une activité (en crèche, en maison relais ou en foyer de jour).


Avant: 

la recherche d'idées, les ressources, la cohérence avec le cadre de référence, cibler en fonction des compétences, préparation du matériel, variété des activités proposées, etc.

Pendant:

posture du pédagogue, attitude, prise en compte des besoins spécifiques, décodage des signes envoyés par les enfants, organisation et gestion des enfants qui ne participent pas à l'activité

Après:

rangement, participation des enfants, valorisation du travail réalisé, évaluation de la pertinence de l'activité, regard critique en vue de remplir le journal de bord. etc.


Les temps d'échanges et de discussions permettront notamment à chaque participant de remettre en question son approche concernant les activités dans le domaine du non-formel.


Objectifs

  • Comprendre l'utilité des différents types d'activités

  • Proposer des activités à la fois ludique et pertinentes pour les enfants

  • Varier les activités à travers différents champs d'action

  • Adopter sa posture et son attitude en fonction des centres d'intérêts, des besoins et des envies des enfants

  • Evaluer une activité à l'aide de différents outils: grille d'analyse, observation, discussion en équipe, etc.


Methods

Présentation théorique

Exercices de groupe

Travail de recherche

Echanges et discussions


"Jeu après jeu, l'enfant devient "je"".

Arnaud Gazagnes



  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CJF-243