Communication: c'est plus que parler
Description
Contents
Qu’est-ce que nous pouvons faire pour améliorer la communication avec les enfants afin de mieux les comprendre? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils prendre des décisions? A partir de quel âge commencent-ils à communiquer avec les adultes ? Quelle forme de relation établirons-nous avec les enfants ? Participation: ça veut dire quoi ?
Communication : - L’art d’écouter. - L’art de poser des questions. - Concrétiser tout ce qui est abstrait pour les enfants. - Communication visuelle sans lettres, communication à l’aide de symboles. - Promouver la communication dialogique. - Reconnaître les « énonciations politiques » des enfants. |
Methods
Présentation PP Travaux en petit groupe Discussion en petit groupe Discussion en plénière Jeux |
Objectives
Être à même de reconnaître les « pièges » dans la communication avec les enfants, et le cas échéant savoir se corriger. Se rendre compte des expériences (du vécu) des enfants. Stimuler les enfants à argumenter |
Quote
"La
question n’est pas s’ils ont une opinion, ou disposent d’informations,
mais
comment nous pouvons communiquer avec les enfants pour qu’ils nous fassent part
de leur opinion, ou nous donnent des informations."
(Martine Delfos)
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Langue, communication et médias
Catégorie
Non-spécifique