Communication: c'est plus que parler


Description

Contents

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour améliorer la communication avec les enfants afin de mieux les comprendre? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils prendre des décisions? A partir de quel âge commencent-ils à communiquer avec les adultes ?

Quelle forme de relation établirons-nous avec les enfants ? Participation: ça veut dire  quoi ?

 

Communication :

- L’art d’écouter.

- L’art de poser des questions.

- Concrétiser tout ce qui est abstrait pour les enfants.

- Communication visuelle sans lettres, communication à l’aide de symboles.

- Promouver la communication dialogique.

- Reconnaître les « énonciations politiques » des enfants.

Methods

Présentation PP

Travaux en petit groupe

Discussion en petit groupe

Discussion en plénière

Jeux

Objectives

Être à même de reconnaître les « pièges » dans la communication avec les enfants, et le cas échéant savoir se corriger.

Se rendre compte des expériences (du vécu) des enfants.

Stimuler les enfants à argumenter

Quote

"La question n’est pas s’ils ont une opinion, ou disposent d’informations,
mais comment nous pouvons communiquer avec les enfants pour qu’ils nous fassent part de leur opinion, ou nous donnent des informations."
(Martine Delfos)

Public cible

Personnel éducatif

Priority Area

Langue, communication et médias

Catégorie

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • SEA-Caritas-134IN