Construire une nouvelle autorité: La résistance non-violente appliquée à l'éducation



Contenu

Les comportements de certains enfants sont souvent de plus en plus difficiles à gérer dans un contexte où l'autorité traditionnelle, que ce soit celle du parent, de l'éducateur ou des autres accompagnateurs, a été complètement remise en question. Les approches "douces" de permissivité ou de recherche de dialogue ne mènent souvent qu'à des escalades désespérantes.

Le concept de Nouvelle Autorité (NA) développé par HAIM OMER permet de sortir de ce dilemme en transposant dans les contextes familiaux et éducationnels les principes de la Résistance Non Violente.

Avec la NA, vous découvrirez des principes de comportement et, surtout, des outils concrets qui vous permettront de rester ancrés, présents et bienveillants dans toutes les situations, même les plus difficiles, telles que les comportements oppositionnels et agressifs, la violence verbale et physique, les menaces de suicide, les troubles anxieux, les refus d'aller à l'école, etc.

Objectifs

  • Avoir une vision claire sur sa propre posture d'autorité et sur la construction d'une autorité de l'équipe.
  • Reconnaitre les schémas d'escalade, les désamorcer et comment gérer les conflits et les crises
  • Acquérir les éléments de base pour construire une (nouvelle) autorité basée sur la présence, la réaction différée, le support de l'équipe et des parents, la restauration de la relation avec l'enfant et le jeune et la résistance non-violente
  • Appliquer les outils de la Nouvelle Autorité afin de se renforcer dans sa position d'autorité vis-à-vis de l'enfant et du jeune

Méthodes

La théorie de la Nouvelle Autorité, les étapes et interventions concrètes de l'approche seront présentées, expliquées, démontrées et expérimentées en utilisant des moments d'instruction, fragments de vidéo, exercices individuels et en groupes, jeux de rôle,...

"Il ne faut pas gagner, persister suffit!"

                                                           

                                                    

Expérience professionnelle

2012 au présent : coach pédagogique en libéral et formateur en Nouvelle Autorité et Résistance Non Violente, thérapeute de famille spécialisé en NA et RNV

2021 à 2022 : Enseignante et éducateur spécialisé, SBSO ’t Vurstjen Evergem

2020 tot 2021 : coach professionnel NA et RNV, SBSO ’t Vurstjen, Evergem

2005-2018 : professeur d’enseignement supérieur pour éducatuers de petite enfance, SCALA Brugge

2001-2005 : enseignante intérimaire en secondaire

1998-2000 : directrice personnel, Trinidad Confection, Sahline, Tunisie

1997-1998 : directrice, accueils refugiés de la Croix Rouge, Westouter

1996-1997 : éducatrice, accueils refugiés de la Croix Rouge, Menin

1995-1996 : éducatrice intérimaire, MPI De Watermolen, Heule

1989-1990 : éducatrice, Centre Medico- Pédagogique Ten Dries, Landegem



Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF-CJF-291