Dénouer les tensions et conflits dans ses équipes


Description

Contenus

Mal géré, le conflit au travail peut devenir une source importante de stress et de malaise tant au niveau de l'individu que du collectif.

cette formation s'adresse plus particulièrement aux responsables d'équipes. Vous apprendrez à développer vos capacités à prévenir et gérer le conflit dans vos équipes, et contribuer à développer des relations saines au travail.


Description de la formation:

*  Le conflit et la dynamique d'escalade

*  Les types de conflits au travail

*  Les différentes réactions face au conflit (modèle TKI)

*  Connaissance de soi-même et des autres: les différentes personnalités et leur tendance face à un conflit

*  L'impact de notre communication: Nos perceptions - Nos besoins derrière nos émotions - Langage verbal et non-verbal - Les différentes attitudes d'écoute et leur impact sur l'autre

*  Apprentissage des techniques de communication liées à l'écoute active: la reformulation, le questionnement, la négociation raisonnée, la communication non-violente, le feedback

*  La rencontre de collaboration face à un conflit dans lequel vous êtes impliqué

*  La gestion des conflits dans vos équipes

*  Elaboration d'un plan individuel d'action.



Méthodes

*  Apports théoriques

*  Tests, réflexion personnelle, autodiagnostics

*  Echanges et réflexion de groupe

*  Exercices pratiques en groupes

*  Jeux de rôle sur des cas de conflits

Objectives

- Identifier les étapes de l'escalade du conflit et les types de conflit

- Reconnaître les différentes attitudes face au conflit

- Comprendre les impacts de sa communication

- Développer ses capacités d'écoute et de dialogue

- Apprendre à gérer les tensions et conflits au travail


Quote




"Le conflit est inhérent aux rapports humains...le problème n'est pas la survenance du conflit mais la manière dont il est géré"

 (Jean-Edouard Grésy - collectif - "Gérer les risques psychosociaux - performance et qualité de vie au travail", edition ESF, 2012)

Formatrice: BEROS Zohra 

- Master Grande Ecole de Commerce et Master en Développement Durable,

- Médiateur agrée par le Ministère de la Justice,

- Formateur agréé,

- Compétences en ressources humaines, management, médiation et coaching.


Sessions and planning

  • 19/04/2023
  • Personnel dirigeant
  • French / Français
  • CARITAS-231