Développer le plurilinguisme à travers les 5 sens


Description

Objectives

Le développement du langage se base sur l’intégration et le développement des différentes modalités sensorielles. La formation se consacre d’un coté à la compréhension de cet enjeu et d’un autre coté à la mise en pratique d’activités non-formelles ludiques promouvant le développement de différents langages auprès des enfants.


Contents

  • Définition de communication et compréhension des différentes façons d’expression: 0 à 4 ans

  • L’importance de la valorisation et promotion des langues parlées en famille afin de promouvoir l’acquisition d’autres compétences linguistiques

  • Développer le plurilinguisme à travers des 5 sens :

L’ouïe – en se familiarisent avec des mélodies et des rythmes des langues ;

La vue – á travers de la communication non-verbale et de l’imitation;

Le « goût » – en « essayant » des spécialités des différents pays et à travers du langage verbal ;

L’odorat – en attribuant des noms aux différents odores ;

Le toucher – en faisant de l’expression corporelle par de danses, des mimes et des jeux de d'équipe et l’expression artistique par des dessins, peintures,…

 

Additional Information

Le multilinguisme est une caractéristique essentielle de la société au Luxembourg.
L’apprentissage des langues dans la petite enfance doit être fait d’une façon ludique et inclusive en valorisant la langue et la culture d’origine des enfants.

Le but de ce module est de faire prendre conscience au personnel éducatif de l’importance d’introduire le multilinguisme en jouant et en utilisant les 5 sens.

 

Public cible

Personnel éducatif


Priority Area

Langue, communication et médias

Catégorie

Education plurilingue


  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • SEA-Caritas-125