Favoriser la prise de parole de l'enfant (Art. 12 convention droits des enfants)



Contenu

Différents éléments seront abordés lors de cette formation :

La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives.
Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant

Objectifs

  • Savoir accueillir la parole de l'enfant
  • Favoriser l'expression de l'enfant (approche individuelle/ approche collective)
  • Participer au développement langagier de chaque enfant
  • Observer et comprendre le langage verbal et non-verbal de l'enfant
  • Repérer et comprendre les émotions de l'enfant
  • Aider l'enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis
  • Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions
  • Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication
  • Mettre en place des groupes de parole entre enfants 

Méthodes

  • Exposé théorique
  • Discussions et échanges
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail
  • Ateliers de réflexion

"Apprendre à écouter un enfant, c’est savoir lire dans son cœur."
Sonia Lahsaini

                                             

Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF25-CJF-088