Intégrer les enfants difficiles


Description

Contenu

Certains enfants éprouvent le besoin de se différencier, d’attirer l’attention ou de s’opposer. Que faire pour les intégrer dans un groupe ?
Distinguer les stratégies individuelles :
• Caprices ou besoins ?
• Rejouer inconsciemment les blessures ?
• Attirer l’attention à soi ?
• Se différencier ?
Se positionner :
• Se valoriser sans ressentir le besoin de dénigrer l’autre
• Identifier ses priorités, celles du groupe et celles de l’enfant
• S’affirmer avec autorité : Valeurs, besoins, règles
Communiquer pour être entendu

Objectifs

• Discerner les causes des attitudes
• Poser des limites appropriées
• Guider vers des solutions
• Consolider groupe et enfant individuel

Citation

Chacun vaut la peine.
Joseph Cardijn

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

émotions et relations sociales

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • CARITAS-018