Intégrer les enfants difficiles


Description

Contenu

Certains enfants éprouvent le besoin de se différencier, d’attirer l’attention ou de s’opposer. Que faire pour les intégrer dans un groupe ?
Distinguer les stratégies individuelles :
• Caprices ou besoins ?
• Rejouer inconsciemment les blessures ?
• Attirer l’attention à soi ?
• Se différencier ?
Se positionner :
• Se valoriser sans ressentir le besoin de dénigrer l’autre
• Identifier ses priorités, celles du groupe et celles de l’enfant
• S’affirmer avec autorité : Valeurs, besoins, règles
Communiquer pour être entendu

Objectifs

• Discerner les causes des attitudes
• Poser des limites appropriées
• Guider vers des solutions
• Consolider groupe et enfant individuel

Citation

Chacun vaut la peine.
Joseph Cardijn

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

émotions et relations sociales

Priority Area

Orientation pédagogique

Target Audience

Personnel éducatif

Category

Inclusion

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • SEA-Caritas-016