Intégrer les enfants difficiles
Description
Contenu
Certains enfants éprouvent le besoin de se différencier, d’attirer l’attention ou de s’opposer. Que faire pour les intégrer dans un groupe ?
Distinguer les stratégies individuelles :
• Caprices ou besoins ?
• Rejouer inconsciemment les blessures ?
• Attirer l’attention à soi ?
• Se différencier ?
Se positionner :
• Se valoriser sans ressentir le besoin de dénigrer l’autre
• Identifier ses priorités, celles du groupe et celles de l’enfant
• S’affirmer avec autorité : Valeurs, besoins, règles
Communiquer pour être entendu
Objectifs
• Discerner les causes des attitudes
• Poser des limites appropriées
• Guider vers des solutions
• Consolider groupe et enfant individuel
Citation
Chacun vaut la peine.
Joseph Cardijn
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Orientation pédagogique
Domaines supplémentaires
émotions et relations sociales
Priority Area
Orientation pédagogique
Target Audience
Personnel éducatif
Category
Inclusion