Introduction dans le champ d'action des sciences naturelles et technique (enfants 5-12 ans)


Description

Citation

"La Science consiste à passer d'un étonnement à un autre"
Aristote

Contenu

Cette formation s’adresse aux personnes intéressées au domaine des sciences naturelles et technique. L’objectif est de compléter les prescriptions structurelles du cadre de référence national pour l’éducation non formelle de possibilités concrètes de mise en œuvre, d’idées et d’alternatives et de les intégrer dans le quotidien des enfants.



Méthodes

Discussion théorique et mise en pratique des thèmes suivants: 

Introduction: 
Sciences naturelles - valorisation, participation, coopération
Méthodologie: 

Questions de recherche - comment les intérêts des enfants peuvent-il être appliqués en recherche scientifique?
Soutien du processus de recherche - dialogues - impulsions
Documentation
Rôle des pédagogues - accompagnement constructif de l'apprentissage
Objectifs pédagogiques
Sécurité
Conception d'ateliers d'apprentissage - en tenant compte de l'aménagement de l'espace
Aménagement des salles + matériaux
Catalogue d'idées pour la mise en pratique


Objectifs

  • Encourager/découvrir sa propre motivation/ son propre intérêt pour les sciences naturelles et techniques
  • Développer une aisance dans la planification et la réalisation d'offres scientifiques et techniques pour les enfants
  • Acquérir des idées pratiques pour des activités scientifiques et techniques

INFORMATION IMPORTANTE: Afin de découvrir activement les spécificités des sciences naturelles, cette formation ne se déroule pas uniquement dans la salle de cours, mais aussi en pleine nature. Les participants sont donc priés de prévoir des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, un coussin imperméable pour pouvoir s'asseoir et, bien sûr, beaucoup d'enthousiasme pour y participer.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Sciences et technique

Domaines supplémentaires

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Priority Area

Sciences et technique

Formatrice: Nadine FRISING




Sessions and planning