La coopération dans la relation parents-professionnels


Description

Citation

Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant
Auteur inconnu

Descriptif

La collaboration des parents et du personnel éducatif prend une place grandissante dans l’accompagnement et l’éducation des enfants. Toutefois, cette collaboration n’est pas une évidence, ni pour le personnel éducatif, ni pour les parents.

Une bonne collaboration entre le personnel éducatif et les parents veille à renforcer l’aspect familial dans sa diversité et dans son impact émotionnel élevé. Échanger, informer, transmettre des connaissances, conseiller, les impliquer dans les structures de participation : ces démarches favorisent les ressources des parents, mais aussi un climat de responsabilité commune pour l’épanouissement des enfants.

En ce sens, la formation a pour objectif d’inciter le personnel éducatif à interroger sa propre attitude professionnelle vis-à-vis des parents et des familles, à analyser les attentes et les exigences vis-à-vis de son rôle ainsi qu’à prendre des mesures concrètes pour développer la collaboration.

Contenu

Pourquoi la collaboration entre les structures de l’éducation non formelle et les parents est-elle si importante ?
Les différentes phases : contact avec les parents, phase de familiarisation, collaboration quotidienne
Trouver des outils pour un meilleur partenariat avec les parents
Posture parentale et posture professionnelle
Rassurer les parents, valoriser les professionnels
Instaurer une relation saine et pérenne entre parents et professionnels

Objectifs

• Identifier les besoins des parents
• Identifier les besoins des professionnels
• Se mettre « à la place de »
• Mieux comprendre les implications des différentes perspectives
• Analyse de témoignages

Domaine

Orientation pédagogique

Domaines supplémentaires

Transitions

Spécification (INCL/PL)

Education plurilingue

Obsolète_Other



Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CARITAS-025