Le contrôle coercitif: L'enfant au coeur de la violence conjugale/intrafamiliale - des avancées scientifiques aux avancées juridiques et pratiques
Contenu
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels travaillant dans le secteur de l'aide à l'enfance et de la protection de l'enfance et tout autre intervenant au contrôle coercitif, concept faitier d'une approche globale de la violence intrafamiliale comme atteinte aux droits humains.
Le contrôle coercitif fait l'objet d'une reconnaissance juridique et pratique croissante, pour mieux prévenir cette violence, mieux protéger les victimes adultes et enfants, mieux poursuivre et responsabiliser les auteurs, et construire des politiques coordonnées.
Diffusé par Evan Stark (2007) pour décrire un répertoire de comportements oppressifs qui piège les femmes et les enfants dans la vie personnelle, le contrôle coercitif a révolutionné le regard porté sur la violence conjugale/intrafamiliale et transformé plusieurs législations nationales car il montre la matérialité et les stratégies des comportements par lesquels les violents conjugaux attaquent les ressources, les droits humains, la liberté, l'espace des femmes, en micro-régulant leur quotidien, ceci, avec des effets dévastateurs sur elles et les enfants. Il marque un tournant dans la lutte contre la violence intrafamiliale parce qu'il remplace la question "pourquoi n'est-elle pas partie (avec l'enfant)?" par "comment s'y est-elle pris pour l'empêcher?"
Les participants comprendront et sauront appliquer le cadre du contrôle coercitif, clarifier leur conception de la violence conjugale/intrafamiliale plus proche de sa réalité vécue par les victimes, élargir le cadre de pensée utilisé pour la repérer et pour agir, et clarifier le sens de leurs interventions pour mieux prévenir la violence, mieux protéger les victimes adultes et enfants, mieux poursuivre et responsabiliser les auteurs, et construire des politiques coordonnées.
Objectifs
Objectif professionnel:
- Etre en capacité d'intégrer le contrôle coercitif dans son accompagnement des femmes victimes de violences au sein du couple et de la famille.
Objectifs pédagogiques:
- Comprendre le contrôle coercitif
- Pouvoir repérer le contrôle coercitif exercé par l'auteur de violences au sein du couple
- Maitriser les concepts de base qui sous-tendent l'appréhension du contrôle coercitif dans le domaine des violences conjugales/intrafamiliales au sein du judiciaire, de la santé bio psycho-sociale des victimes, du socio-éducatif, de la poursuite et de la prise en charge des auteurs.
- Savoir poser et vérifier l'hypothèse de contrôle coercitif en priorité dans une situation impliquant les enfants
- Savoir identifier un schéma de comportement caractérisé par le contrôle coercitif, ses conséquences sur les victimes adultes et enfants
- Repérer les pratiques professionnelles qui soutiennent l'émancipation des personnes victimes adultes et enfants, ou au contraire l'entravent; qui permettent d'arrêter, ou au contraire de poursuivre, le contrôle coercitif.
Methodes
La formation s'appuie sur une approche pédagogique interdisciplinaire et interactive, combinant:
- Des apports théoriques interdisciplinaires issus de la psychologie sociale, du droit, de la psychologie clinique/psychopathologie et d'autres disciplines pertinentes, pour fournir un cadre conceptuel solide sur le contrôle coercitif et son retentissement notamment sur les victimes adultes et indissociablement sur les enfants
- Des études de cas concrets, tirés de l'expérience professionnelle et de la jurisprudence pour illustrer les concepts et leur application pratique
- Des mises en situation et jeux de rôle permettant aux participants de développer leurs compétences d'identification et d'intervention dans des situations de contrôle coercitif.
- Des échanges d'expériences entre les participants, favorisant le partage de bonnes pratiques et la réflexion collective sur les défis rencontrés sur le terrain
- L'analyse critique de documents juridiques et de politiques publiques pour comprendre l'évolution du traitement judiciaire et social des violences conjugales
- Des discussions guidées sur les implications éthiques et pratiques de la prise en compte du contrôle coercitif dans l'accompagnement des victimes et la poursuite des auteurs.
Cette approche pédagogique vise à offrir une formation à la fois théorique et pratique, permettant aux professionnels de développer une compréhension approfondie du contrôle coercitif et d'acquérir des outils concrets pour améliorer leur pratique professionnelle dans la prise en charge des situations de violence conjugale, la santé et la sécurité (protection) des enfants co-victimes.
"Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le tourmenteur, jamais le tourmenté."
Elie Wiesel, 1986
"Autonomy means moving out from a world in which one is born to marginality, to a past without meaning, and a future determined by others - into a world in which one acts and chooses, aware of a meaningful pas and free to shape one's future."
Gerda Lerner
Déroulement de la formation
MODULE 1 - Comprendre et identifier le contrôle coercitif - Approche théorique et pratique
- Matin: Définition et manifestations du contrôle coercitif
- Après-midi: Caractérisation du schéma comportemental du contrôle coercitif et retentissement sur les victimes adultes et enfants: Santé bio psycho-sociale, réponses comportementales, développement de l'enfant
MODULE 2 - S'acculturer et intégrer le contrôle coercitif - Approche pratique et professionnelle
- Matin: Impact de la reconnaissance du contrôle coercitif sur la prise en charge sensible au trauma des victimes adultes et enfants, en santé et protection de l'enfance
- Après-midi: Applications pratiques avec les participants
Maitresse de conférences en psychologie sociale, HDR, Hors classe
Mes points forts:
1. Universitaire : autrice du livre Le contrôle coercitif au cœur de la violence conjugale. Des avancées scientifiques aux avancées juridiques (Dunod, 2023)
2. Interdisciplinarité : Droit - Santé-Sciences humaines et sociales (psychologie sociale, neurosciences, sciences de l’éducation, etc.)
3. Accessibilité : Transmission de connaissances scientifiques et formation de publics universitaires et professionnels variés de magistrats, travailleurs sociaux, protection de l’enfance, soignants, depuis 20 ans
4. Conférencière TEDx
5. Supervision de pratiques, approche orientée solutions
Ma philosophie: La liberté commence par ce que nous enseignons à nos enfants.
Empowerment : mon objectif est de donner aux personnes que j'accompagne les outils et la confiance nécessaires pour devenir actrices de leur autonomie.
Rigueur scientifique : en tant qu’universitaire en psychologie sociale, j'ancre mes interventions dans des connaissances scientifiques solides et actualisées et je traduis ces savoirs en outils pratiques et accessibles.
Adaptation : j'adapte mes méthodes et mon approche en fonction des besoins spécifiques des participant-e-s.
Conscience sociale : je suis particulièrement attentive aux dynamiques de pouvoir et aux inégalités sociales qui peuvent influencer le développement personnel et professionnel.
Apprentissage continu : je considère chaque interaction comme une opportunité d'apprentissage mutuel, je reste ouverte aux nouvelles perspectives et encourage cette même ouverture chez les personnes que j'accompagne.
Ethique : mon travail est guidé par un fort sens de l'éthique, créant un espace sûr pour l’apprentissage, l'exploration et le développement personnel
Mes qualifications:
Habilitation à diriger des recherches • 2021 • Université Lyon 2
Doctorat en psychologie • 2005 • Université Paris-Descartes
Master Psychologie sociale des processus cognitifs • 2001 • Université Paris 8
Autres formations
· Psychologue ADELI, 1998
· Psychotraumatismes chez les réfugié-e-s, France Terre d’Asile, 2021
· DU Préparation mentale et psychologie du sportif, Université de Lille, 2014
Docteure en psychopathologie HDR, Docteure en droit privé et sciences criminelles, psychothérapeute
Dr Hélène Romano, est une experte reconnue dans le domaine du psychotraumatisme et de la protection de l'enfance. Forte de plus de 30 ans d'expérience clinique auprès d'enfants et d'adultes victimes de violences, elle est également enseignante-chercheuse universitaire et formatrice auprès de nombreux professionnels notamment de la santé et de la protection de l'enfance.
Elle a coordonné le premier numéro spécial consacré au contrôle coercitif dans une revue française de santé, Soins pédiatrie et puériculture.
Auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques, elle intervient régulièrement comme experte auprès des tribunaux et des médias sur les questions liées aux violences et à leur impact pychotraumatique. Son approche allie rigueur scientifique et expérience clinique du terrain.
Sessions and planning
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27/02/2025 03:00:00 - Duration: 6H - à définir
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28/02/2025 03:00:00 - Duration: 6H - à définir
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28/08/2025 03:00:00 - Duration: 6H - à définir
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29/08/2025 03:00:00 - Duration: 6H - à définir