Les enfants en quête de limites



Contenu

A quoi servent les limites ? Pourquoi sont-elles nécessaires pour l’enfant ? Comment instaurer un cadre sécurisant ? Comment intégrer la participation de l’enfant dans la construction de ce cadre ? Et dans son application ?

Lors de cette formation, nous allons aborder différents aspects du développement de l’enfant (en se basant sur des études récentes) afin de mieux comprendre l’Enfant et son comportement.
Cela nous permettra également de travailler sur la posture du pédagogue et sur différentes approches pédagogiques (règles facilitantes vs. Règles indispensables, cadre pensé vs. Cadre posé, etc.) afin d’apporter des pistes de solutions aux participants.

Nous aborderons cette thématique de l’enfant en quête de limites de façon chronologique : prévention, action, réparation.

Objectifs

  • Mettre en place un cadre préventif
  • Être capable d'aider un enfant en quête de limites
  • Intégrer les parents et les familles concernant le cadre/ les règles dans la structure (création du cadre, respect du cadre, etc.)
  • Savoir coconstruire un règlement intérieur avec les enfants
  • Comprendre l'importance du travail d'équipe pour poser le cadre
  • Découvrir les différents types de conséquences (naturelles, logiques, émotionnelles)
  • Permettre la participation des enfants à travers des conséquences réparatrices

Méthodes

  • Exposé théorique
  • Groupes de travail
  • Echange d'expériences et discussions
  • Jeux de rôle

"Si l’on veut améliorer le comportement, 

il faut d’abord s’occuper des sentiments."
Haïm Ginott

                  

Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF25-CJF-061