Plurilinguisme et développement sensoriel: quand les langues s'éveillent à l'aide des 5 sens



Contenu

Le but de cette formation est d'aider chaque participant à renforcer son approche pédagogique dans le domaine de l'éducation plurilingue, notamment en leur proposant un panel d'offres pédagogiques qui permette de développer le plurilinguisme à travers les 5 sens.

Cette formation se compose en deux parties:

- Partie théorique: compréhension du fonctionnement de l'acquisition du langage dans des contextes monolingues et plurilingues, travail autour des trois piliers de l'éducation plurilingue, élaboration de définitions communes, etc.

- Partie pratique: découverte d'un panel d'activités qui mêle éducation plurilingue et développement des 5 sens (ouïe, odorat, goût, toucher et vue) à travers différents exemples concrets ainsi qu'au travers de mises en situation.

Les participants repartiront avec des éléments concrets applicables sur le terrain afin de les aider à proposer des situations d'éveil aux langues au quotidien dans leur structure.

Méthodes

- Exposé théorique

- Groupes de travail

- Exercices pratiques

- Mises en situation

Objectifs

- Etre capable de développer le plurilinguisme à travers les cinq sens

- Découvrir un panel d'offres pédagogiques qui mêle éveil aux langues et éveil sensoriel

- Eveiller la curiosité des enfants envers les langues de façon ludique

- Apprendre à valoriser les langues et les cultures d'origine des enfants et de leurs familles

- Acquérir des notions théoriques concernant le développement linguistique des enfants âgés de 0 à 4 ans

"Une langue différente est une vision de la vie différente"

Frederico Fellini


Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF-CJF-174