Proposer du matériel multilingue varié aux enfants



Contenu

Le programme d'éducation plurilingue proposé au Luxembourg se compose de trois grands piliers:

Le développement des compétences langagières des enfants; le partenariat avec les parents; et, la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg.

Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le premier pilier en travaillant autour de deux grandes questions:

- Comment les enfants acquièrent ils le langage en grandissant avec plusieurs langues?

- Comment les pédagogues peuvent ils soutenir les enfants dans l'acquisition du langage?

A l'aide de différents outils, supports et matériaux; chaque participant trouvera des idées et des solutions concrètes à utiliser et à mettre en place dans sa structure, dès son retour sur le terrain.

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Groupes de travail
  • Ateliers pratiques
  • Réflexion individuelle
  • Partage de pratiques professionnelles

Objectifs

  • Comprendre le processus d'acquisition du langage des jeunes enfants dans un contexte multilingue
  • Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
  • Découvrir un panel de matériaux multilingues
  • Eveiller chez les enfants l'envie de parler et la curiosité pour différentes langues

"Jouer c'est apprendre...à vivre ensemble, 
à connaitre l'environnement, à coopérer."

Arvid Bengtsson

                                        

Formatrice Mélanie MADZIARA

Mes points forts

En tant que formatrice, ma bienveillance est au coeur de ma démarche pédagogique. Je suis convaincue que chaque interaction avec mes apprenants doit être empreinte de respect et d'empathie. Cette approche me permet de créer un environnement d'apprentissage où chacun se sent en sécurité et valorisé, élément essentiel pour favoriser leur épanouissement et le développement de leurs compétences. 

Ma philosophie

Je valorise les échanges et les réflexions de chaque participant, car je suis convaincue que c'est dans la richesse des différences que se trouvent les meilleurs opportunités d'apprentissage. Mon implication dans mon travail se traduit également par une volonté constante d'adapter mon contenu, et mes méthodes pédagogiques afin de répondre aux mieux aux attentes des participants. 

Expériences professionnelles

12 années de travail au côté de jeunes enfants: animatrice en village de vacances, animatrice en périscolaire, éducatrice en crèche, éducatrice en foyer de jour, responsable de section, puis responsable de la qualité pédagogique. En parallèle, diplômée d'un master en conception de formations, et formatrice spécialisée dans le domaine de la petite enfance depuis 2021.

Mes objectifs

- Promouvoir l'éducation positive 

- encourager le développement des compétences individuelles 

- intégrer des pratiques de formation innovantes

- favoriser un environnement d'apprentissage inclusif


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF25-CJF-154