Soigner les transitions, ces moments privilégiés dans la relation avec l'enfant


Description

Contenu

Les transitions (d’une activité à une autre, d’un lieu à un autre, d’une personne de référence à une autre, d’une émotion à une autre, etc.) sont susceptibles de déstabiliser les enfants, de les mettre en situation d’insécurité. Ces moments de changement délicats doivent être anticipés par les pédagogues, préparés avec attention et bien évidemment verbalisés aux enfants afin d’être traversés de façon fluide et agréable. Il est également important d’avoir une réserve de petits outils pédagogiques sur lesquels s’appuyer pour nous aider à gérer l’excitation des enfants, le désordre et leur éviter certaines situations de stress.

Nous verrons ensemble pourquoi, quand et comment poser le cadre afin de faciliter ces moments de transition.

En tant que pédagogues, nous sommes là pour accompagner les enfants, et les aider à traverser de façon sereine ces situations quotidiennes, trop souvent prises à la légère. En aidant les enfants à développer leur conscience corporelle ; en mettant en place des routines et des rituels ; et en communiquant de la bonne façon, nous allons leur permettre de participer activement à ces moments de transitions.

Objectifs

* Comprendre l’intérêt et la nécessité de proposer des transitions de qualité 
* Réfléchir la façon dont les moments de transition sont réalisés afin de les améliorer 
* Développer ses connaissances concernant le schéma corporel et le développement moteur de l’enfant 
* Comprendre pourquoi les moments de transition peuvent être difficiles pour certains enfants 
* Prendre en compte les transitions verticales et les transitions horizontales afin d’amener un équilibre à chaque enfant 
* Guider l’enfant vers l’acquisition de la capacité à s’organiser dans son corps et dans l’espace

Citation

"Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter."
Louis Pasteur

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Transitions

Domaines supplémentaires

Orientation pédagogique

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Gestion d'équipe,

Bonne communication,

Prise d'initiative,

Sens des responsabilités,

Relation clientèle,

Capacité à actualiser ses connaissances

 Formatrice: Mélanie Madziara


" Je m’appelle Mélanie et je suis éducatrice graduée. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis une dizaine d’années, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et variée. Spécialiste de l’éducation non formelle et convaincue par les bienfaits de l’éducation positive ; je vous propose un accompagnement de qualité, afin d’avancer ensemble, pas à pas, de la théorie vers la pratique. "


Sessions and planning

  • 04/12/2022
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CARITAS-070