Soutenir l'apprentissage des enfants via la gestion mentale
Description
Contenu
Se débarrasser des idées reçues
L’anticipation comme facteur indispensable
Les évocations : différence entre perception et évocation
Différencier intériorité et extériorité : l’objet perçu n’est pas l’objet pensé
Comment mettre en pratique ?
Qu’est-ce qu’être attentif ?
Comment mémoriser efficacement ?
Qu’est-ce comprendre ?
Qu’est-ce que réfléchir ?
La notion de projets de sens
Objectifs
Le contrat pédagogique d’Antoine de La Garanderie, fondateur de la gestion mentale.
Réinvestir la palette évocative et les gestes mentaux au service du dialogue pédagogique
Approfondir les couples de projet de sens dans le but de motiver les élèves
Exploiter le dialogue pédagogique, l’outil en gestion mentale
Savoir exploiter les erreurs des enfants pour faciliter leur apprentissage
Accompagner les enfants à être attentifs
Motiver les enfants, oui mais comment ?
Enrichir ses pratiques pédagogiques
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Public cible
Personnel éducatif
Citation
"Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter."
Louis Pasteur