Soutenir l'apprentissage des enfants via la gestion mentale


Description

Contenu

Se débarrasser des idées reçues
L’anticipation comme facteur indispensable
Les évocations : différence entre perception et évocation
Différencier intériorité et extériorité : l’objet perçu n’est pas l’objet pensé
Comment mettre en pratique ?
Qu’est-ce qu’être attentif ?
Comment mémoriser efficacement ?
Qu’est-ce comprendre ?
Qu’est-ce que réfléchir ?
La notion de projets de sens

Objectifs

Le contrat pédagogique d’Antoine de La Garanderie, fondateur de la gestion mentale. Réinvestir la palette évocative et les gestes mentaux au service du dialogue pédagogique Approfondir les couples de projet de sens dans le but de motiver les élèves Exploiter le dialogue pédagogique, l’outil en gestion mentale Savoir exploiter les erreurs des enfants pour faciliter leur apprentissage Accompagner les enfants à être attentifs Motiver les enfants, oui mais comment ? Enrichir ses pratiques pédagogiques

Citation

Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter.
Louis Pasteur

Public cible

Personnel éducatif


Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Domaines supplémentaires

Orientation pédagogique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CARITAS-001