Trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant - comprendre et agir


Description

Contenu

• 1) Définition des TSA (Les Troubles du Spectre de l’Autisme)
• 2) Les observations cliniques
• 3) Les signes à repérer avant 3 ans / après 3 ans
• 4) Les professionnels du diagnostic et de l’accompagnement
• 5) Les troubles sensoriels
• 6) Le trouble moteurs
• 7) Les autres troubles associés (retard de développement intellectuel/ épilepsie / TDAH / TOP…)
• 8) Les troubles du comportement dans les TSA
• 9) Les aménagements de structuration du lieu / temps / activité

Objectifs

• Connaitre les signes des troubles du spectre autistique
• Repérer au quotidien les signes chez l’enfant de moins de 3 ans / plus de 3 ans
• Orienter vers les professionnels
• Aménager son accueil et intervention

Citation

Comprendre et accepter "l'autre" c'est l'écouter sans à priori, c'est "entendre" sa différence et "rencontrer" son indicible richesse.


Josef Schovaneck

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Domaines supplémentaires

Orientation pédagogique

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Priority Area

Développement de l'enfant et du jeune

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • SEA-Caritas-086