Trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant - comprendre et agir
Description
Contenu
• 1) Définition des TSA (Les Troubles du Spectre de l’Autisme)
• 2) Les observations cliniques
• 3) Les signes à repérer avant 3 ans / après 3 ans
• 4) Les professionnels du diagnostic et de l’accompagnement
• 5) Les troubles sensoriels
• 6) Le trouble moteurs
• 7) Les autres troubles associés (retard de développement intellectuel/ épilepsie / TDAH / TOP…)
• 8) Les troubles du comportement dans les TSA
• 9) Les aménagements de structuration du lieu / temps / activité
Objectifs
• Connaitre les signes des troubles du spectre autistique
• Repérer au quotidien les signes chez l’enfant de moins de 3 ans / plus de 3 ans
• Orienter vers les professionnels
• Aménager son accueil et intervention
Citation
Comprendre et accepter "l'autre" c'est l'écouter sans à priori, c'est "entendre" sa différence et "rencontrer" son indicible richesse.
Josef Schovaneck
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Domaines supplémentaires
Orientation pédagogique
Spécification (INCL/PL)
Inclusion
Priority Area
Développement de l'enfant et du jeune