Bouger pour grandir: la motricité globale du jeune enfant
Contenu
cette formation s'articulera en deux grandes parties. La première sera plus théorique et fournira un bagage d'informations utiles et concrètes autour de la motricité de l'enfant. La deuxième partie se fondera sur un travail collectif et concret.
Tout d'abord:
Nous passerons en revue les différentes étapes du développement moteur de l'enfant, c'est à dire le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position couchée à la marche autonome au travers de conseils et de jeux moteurs simples. L'enfant est l'acteur de son développement, pour favoriser ses découvertes nous mettrons en évidence quelques conseils concernant la vie quotidienne du bébé afin d'éviter les erreurs qui pourraient entraver ses découvertes et sa motricité libre.
Cette analyse des différentes étapes de la motricité pourra alors permettre aux personnels de crèche d'adopter un discours rassurant face aux parents tout en leur donnant des arguments concrets et conseils pratiques pour aider leurs enfants. Nous verrons ainsi comment accompagner bébé dans sa motricité et quelles difficultés peuvent être rencontrées.
L'enfant ne demande qu'à découvrir le monde qui l'entoure, pour cela il a besoin d'appuis solides qui ne viendront pas entraver ses déplacements. Nous nous intéresserons à l'importance de bien le chausser.
Pour créer une relation de confiance, des échanges agréables et sains avec les petits, il est possible de proposer des massages. Le toucher nourrissant est aussi un facteur de la prise de la conscience corporelle qui permettra à bébé d'être à l'aise dans son corps. Nous aborderons les bienfaits de la communication par le toucher qui favorise, entre autre, un lien d'attachement sécure. sera abordé également le portage.
La deuxième grande partie de cette journée permettra une construction collective d'une progression à réinvestir en structure avec les jeunes enfants. L'action est le meilleur allié du cerveau, c'est pourquoi il est primordial de proposer aux enfants des séances de motricité qualitatives qui évoluent en même temps que leurs acquisitions et compétences motrices.
Au travers de mises en situation, nous réinvestirons ce qui a été vu au préalable. Par petits groupes, nous créerons des jeux collectifs. La journée se terminera sur la présentation d'une progression.
Sources:
- la motricité libre dans la petite enfance, SNJ
- www.petitspasdegeants.fr
- AFMB, Association Française de Massages pour Bébé
- Michèle Forestier, de la naissance aux premiers pas
- Pascale Pavy, Cyrielle Rault, Accompagner l'éveil psychomoteur
- Lucie Meunier, le bébé en mouvement. Savoir accompagner son développement psychomoteur
Objectifs
- Connaitre le développement de l'enfant de la naissance aux premiers pas
- Se sensibiliser au toucher nourrissant
- S'enrichir des expériences et idées des uns et des autres
- Construire une progression collective et réinvestir en structure
Methodes
- Présentation théorique
- Exercices pratiques en groupe
- Analyse de situation
- Réalisation collective
"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots, mais par l'expérience de son environnement."
Maria Montessori