Introduire une pédagogie alternative en structure
Contenu
Les méthodes et courants pédagogiques ont évolué en même temps que l'image de l'enfant et l'intérêt porté à la période de l'enfance, période décisive pour son développement, son évolution et son épanouissement.
Cette formation propose une découverte des grands noms de la pédagogie:
ce qu'ils ont apporté aux pédagogues en termes d'innovation, de connaissance, de matériel et de posture afin d'adapter et de toujours améliorer l'accompagnement de l'enfant dans son évolution singulière et individuelle dans un cadre collectif.
Au cours de cette formation nous découvrirons les grands principes développés par Montessori, Pikler, Steiner (Waldorf), Malaguzzi (Reggio) et réfléchirons aux possibilités concrètes de les mettre en place dans les services d'éducation non-formelle.
Objectifs
Comprendre les grands principes pédagogiques Montessori, Pikler, Steiner-Waldorf et Reggio: Création, contexte, poiints communs et différences
Mettre en lien ces grands principes avec le cadre de référence national
Découvrir par des exemples concrets la mise en œuvre et l'application de chacun des grands principes
Réfléchir aux possibilités d'application de ces grands principes au sein des SEA des participants (adaptation de l'espace, projets, activités, etc)
Methode
Présentation théorique (support powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)
Brainstorming, échanges et débats avec les participants
Ateliers de réflexion et d'application en groupe
Mise en commun des contenus émergeants des ateliers
Conclusion commune
Citation
"Il n'est pas une bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre"
François de Clausets