Introduire une pédagogie alternative en structure





Contenu

Les méthodes et courants pédagogiques ont évolué en même temps que l'image de l'enfant et l'intérêt porté à la période de l'enfance, période décisive pour son développement, son évolution et son épanouissement.

Cette formation propose une découverte des grands noms de la pédagogie:

ce qu'ils ont apporté aux pédagogues en termes d'innovation, de connaissance, de matériel et de posture afin d'adapter et de toujours améliorer l'accompagnement de l'enfant dans son évolution singulière et individuelle dans un cadre collectif.

Au cours de cette formation nous découvrirons les grands principes développés par Montessori, Pikler, Steiner (Waldorf), Malaguzzi (Reggio) et réfléchirons aux possibilités concrètes de les mettre en place dans les services d'éducation non-formelle.


Objectifs

  • Comprendre les grands principes pédagogiques Montessori, Pikler, Steiner-Waldorf et Reggio: Création, contexte, poiints communs et différences

  • Mettre en lien ces grands principes avec le cadre de référence national

  • Découvrir par des exemples concrets la mise en œuvre et l'application de chacun des grands principes

  • Réfléchir aux possibilités d'application de ces grands principes au sein des SEA des participants (adaptation de l'espace, projets, activités, etc)


Methode

  • Présentation théorique (support powerpoint, courtes vidéos et images d'illustration)

  • Brainstorming, échanges et débats avec les participants

  • Ateliers de réflexion et d'application en groupe

  • Mise en commun des contenus émergeants des ateliers

  • Conclusion commune


Citation

"Il n'est pas une bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre"

François de Clausets



  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-244