Designed by Freepik
Ecoles et crèches: l'accueil d'un animal, une continuité du projet jardin
A travers l'histoire jusqu'à aujourd'hui, le statut de l'animal s'est modifié. Tout un ensemble de professionnels tente de légitimer la place de l'animal dans des organismes à caractère social. La relation de l'enfant avec ...
Le jardin pédagogique
Le jardin pédagogique est un formidable outil pédagogique pour transmettre des savoirs, savoir-faire et des savoirs-être. Au cours de cette formation, nous verrons comment...
Les activités au jardin adaptées aux enfants porteurs de handicap
Utiliser le jardin comme support pédagogique: pour développer le langage, les 5 sens, l'activité physique, les échanges, les émotions et ....
Quand l'éducation non formelle s'invite dehors - Aménagement des extérieurs
Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, de se libérer des contraintes des espaces intérieurs, limitant parfois leurs potentiels et leurs imaginations. L'espace extérieur se suffit à lui-même et peut contenir tous...
Recherche, expérimentation et découverte (0-4 ans)
L'apprentissage par "recherche" est une méthode participative qui se caractérise par autonomie et participation active des enfants. Point de départ sont la curiosité, les questions et l'intérêt des enfants pour...
Recherche, expérimentation et découverte (5-12 ans)
L'apprentissage par "recherche" est une méthode participative qui se caractérise par autonomie et participation active des enfants. Point de départ sont la curiosité, les questions et l'intérêt des enfants pour...
Forschen, experimentieren und entdecken (0-4 Jahre)
Ausgangspunkt sind Neugier, Fragen und Interesse der Kinder an naturwissenschaftlichen und technischen Phänomenen und der Wunsch Zusammenhänge zu begreifen und Herausforderungen zu meistern. Unterstützt werden diese...
Forschen, experimentieren und entdecken (5-12 Jahre)
Ausgangspunkt sind Neugier, Fragen und Interesse der Kinder an naturwissenschaftlichen und technischen Phänomenen und der Wunsch Zusammenhänge zu begreifen und Herausforderungen zu meistern. Unterstützt werden diese...
Je me forme à la transition écologique pour ouvrir la voie aux enfants
Dans cet atelier, j'aide les éducateurs à s'approprier les principaux enjeux en matière de transition écologique. Cette démarche de sensibilisation vise à s'inscrire durablement dans le quotidien professionnel et ...
J'accompagne les enfants à devenir des acteurs de la préservation de l'environnement
L'éducation à l'environnement, porte un vrai projet de transformation sociale et écologique, l'éducation non-formelle est appelée à y contribuer. Dans cet atelier, j'aborde le syndrome de "manque de nature" et de "déconnection" à la nature. Ensemble, nous identifierons quelles en sont les raisons et leurs ...
Même pas peur d'être dehors par tous les temps!
Dans cet atelier, nous verrons comment libérer du temps pour que les enfants soient davantage "dehors" et en demande! Nous identifierons les freins qui nous arrivent tous de poser des questions en tant qu'adultes et leurs conséquences directes sur ...
Fach-Begleitung und Beratung für Maison Relais
Forschen, Experimentieren, Entdecken
Dauer: 15-20 Stunden verteilt auf 4-5 Monate
Referentin: Nadine Frising