Explorons la Nature !

"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement." 

Maria Montessori

Designed by Freepik

Ecoles et crèches: l'accueil d'un animal, une continuité du projet jardin

A travers l'histoire jusqu'à aujourd'hui, le statut de l'animal s'est modifié. Tout un ensemble de professionnels tente de légitimer la place de l'animal dans des organismes à caractère social. La relation de l'enfant avec ... 

En savoir plus

Le jardin pédagogique

Le jardin pédagogique est un formidable outil pédagogique pour transmettre des savoirs, savoir-faire et des savoirs-être. Au cours de cette formation, nous verrons comment...

En savoir plus

Les activités au jardin adaptées aux enfants porteurs de handicap

Utiliser le jardin comme support pédagogique: pour développer le langage, les 5 sens, l'activité physique, les échanges, les émotions et ....

En savoir plus

Quand l'éducation non formelle s'invite dehors - Aménagement des extérieurs

Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, de se libérer des contraintes des espaces intérieurs, limitant parfois leurs potentiels et leurs imaginations. L'espace extérieur se suffit à lui-même et peut contenir tous...

En savoir plus

Recherche, expérimentation et découverte (0-4 ans)

L'apprentissage par "recherche" est une méthode participative qui se caractérise par autonomie et participation active des enfants. Point de départ sont la curiosité, les questions et l'intérêt des enfants pour...

En savoir plus

Recherche, expérimentation et découverte (5-12 ans)

L'apprentissage par "recherche" est une méthode participative qui se caractérise par autonomie et participation active des enfants. Point de départ sont la curiosité, les questions et l'intérêt des enfants pour...

En savoir plus

Forschen, experimentieren und entdecken (0-4 Jahre)

Ausgangspunkt sind Neugier, Fragen und Interesse der Kinder an naturwissenschaftlichen und technischen Phänomenen und der Wunsch Zusammenhänge zu begreifen und Herausforderungen zu meistern. Unterstützt werden diese...

En savoir plus

Forschen, experimentieren und entdecken (5-12 Jahre)

Ausgangspunkt sind Neugier, Fragen und Interesse der Kinder an naturwissenschaftlichen und technischen Phänomenen und der Wunsch Zusammenhänge zu begreifen und Herausforderungen zu meistern. Unterstützt werden diese...

En savoir plus

Je me forme à la transition écologique pour ouvrir la voie aux enfants

Dans cet atelier, j'aide les éducateurs à s'approprier les principaux enjeux en matière de transition écologique. Cette démarche de sensibilisation vise à s'inscrire durablement dans le quotidien professionnel et ... 

En savoir plus

J'accompagne les enfants à devenir des acteurs de la préservation de l'environnement

L'éducation à l'environnement, porte un vrai projet de transformation sociale et écologique, l'éducation non-formelle est appelée à y contribuer. Dans cet atelier, j'aborde le syndrome de "manque de nature" et de "déconnection" à la nature. Ensemble, nous identifierons quelles en sont les raisons et leurs ... 

En savoir plus

Même pas peur d'être dehors par tous les temps!

Dans cet atelier, nous verrons comment libérer du temps pour que les enfants soient davantage "dehors" et en demande! Nous identifierons les freins qui nous arrivent tous de poser des questions en tant qu'adultes et leurs conséquences directes sur ...

En savoir plus


Fach-Begleitung und Beratung für Maison Relais