Paola TOMASSINI

Coach individuel et d'équipe(s), formatrice et supervision

  • LU / FR / DE / ITA


              Ma pratique en tant que coach / superviseuse se base sur la relation bienveillante aux autres et le respect des besoins des personnes accompagnées. Mon objectif consiste à permettre à une personne ou à l’équipe d’expérimenter d’autres processus de fonctionnement et, ainsi, augmenter ses marges de liberté et d’action.


               



              Expériences

                  · 1981-1987 : Foyers pour enfants/jeunes placés par le juge

                  · 1993-2001 : Crèche d’intégration de stimulation précoce (Projet Pilote à 30% des enfants étaient porteurs de handicap

                  ·  2001-2009 : Préposée SEA

                  · 2009-2017 : Service « Relais d’accompagnement socio-éducatif » (demande et coordination des aides pour enfants à besoins spécifiques et leur famille, travail en réseau ...)

                  · 2016 à ce jour : Pratique du « signs of safety » / Sicherheitsorientierte Praxis 

                  · 2017-2022 : « Centre de Ressources Incluso » - Implémentation de la pédagogie inclusive suivant le cadre de référence national à coaching d’équipes, soutien des RPI, traitement de toutes thématiques liées à la pratique pédagogique et inclusive

                  · 2022 à ce jour : « Responsable à l’Inclusion » d’un SEA (12 maisons relais et 3 crèches)

                  · 2017 à ce jour : supervision de cas et d’équipes, coach individuel et d’équipe, formatrice, coaching scolaire et coach en management du stress

                  ·  2017 à ce jour : Management de conduite et des processus du changement

                  · 2023: en cours de formation en tant que "systemische orientierte Fachkraft in Kindeswohlgefährdung" en Allemagne (DGSF-Hamburg)

                    Qualifications

                    • Je suis pédagogue, détentrice d’un diplôme de Master en Management et Coaching du secteur social et de l’éducation et d’un certificat (Masterclass) en Coaching individuel et d’équipe(s) de l’Ecole Internationale de Coaching de Bruxelles (EIC). Je travaille depuis 37 ans dans le secteur social et depuis 7 ans, je fais du coaching et je supervise des chargé*es de direction et les équipes éducatives du terrain. J’ai des connaissances approfondies de toutes les thématiques liées aux pratiques de l’éducation non-formelle (processus de qualité, processus du développement de l’inclusion, établissement d’un projet Individuel pour un enfant à besoins spécifiques/particuliers, observations ciblées, analyse de cas avec l’équipe, coopération avec l’école fondamentale, le travail avec les parents/tuteurs, le travail en réseau…etc.). Mon parcours professionnel et d’études me permet d’avoir une expertise de la pédagogie inclusive et de sa mise en pratique. En outre, les formations en systémique, en coaching individuel et d’équipe, condensées avec mon expérience du terrain, parviennent à apporter des réponses aux questions et défis rencontrés par les professionnels*elles du terrain.

                    Ce que je veux réaliser

                    Ayant une longue expérience professionnelle du terrain, je me permets de mettre en avant l’importance de chaque personne qui fait partie d’une équipe. Je suis persuadée que la régulation de l’intelligence collective qui se traduit par le partage d’une vision, le partage des valeurs, le partage des informations, le partage des émotions, l’autonomie et la confiance et permet de cibler une cohésion d’équipe ainsi qu’un bon fonctionnement de l’entité « NOUS ».