Aider l'enfant à construire son estime de soi



Contenu

Définition de l'estime de soi et de ses trois piliers:

1er pilier - La Confiance en soi:

Prendre conscience des émotions de l'enfant quand son autonomie est freinée. Découvrir et s'entraider à utiliser les 5 clés de la communication bienveillante.

2ième pilier - La vision de soi:

S'interroger sur les étiquettes que peuvent porter les jeunes enfants. Apprendre à complimenter et critiquer.

3ième pilier - L'amour de soi:

Comprendre le principe de l'attachement et ses manifestations. Découvrir les clés d'une acceptation inconditionnelle.


Objectifs

Permettre aux participants de:

  • Pouvoir accompagner l'enfant dans le développement de son autonomie, et d'une image juste et positive de lui-même

  • Connaitre les fondements d'une estime de soi équilibrée

  • Percevoir les piliers à renforcer

  • Savoir formuler des critiques et compliments descriptifs et respectueux de l'estime de soi

  • Prendre conscience de la nécessité d'une acceptation inconditionnelle de l'enfant

Methodes

La formation comprend des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéo.

Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.

Cette formation alterne différents types d'apprentissage en utilisant prioritairement une pédagogie active, elle:

  • alterne la pratique et la théorie et les exercices individuels, en binôme ou en mini-groupes
  • permet la prise de conscience à travers les mises en situations pratiques
  • implique chacun avec des cas concrets
  • favorise l'interaction entre les participant/e/s et un échange sur les problèmes, difficultés concrets
  • permet un transfert vers ses pratiques professionnelles

"L'estime de soi est un passeport pour la vie"

Germain Duclos

                                              

                                                                 

                                               Formatrice: Szenner HAJNALKA

- Master of Arts in Italien and French literature and linguistics, with pedagogy and pschology options

- Professional therapteutic counselling, Professional therapeutic counselling for children and adoleschents

- Life Coaching

- Social and emotional intelligence coaching

- Nonvionlent communication with children

- Family Coaching


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • AEF24-CJF-028