Bases de l'éducation et de l'accueil d'enfants



Objectifs

La formation continue vise à sensibiliser les participant(e)s aux objectifs du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et à les familiariser avec ses méthodes et ses approches.

A l’issu de la formation, la personne participante aura intégré les bases du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants. 


Contenu

Module 1 L’éducation non-formelle (40 heures)

Ce module est une introduction au cadre national de référence de l’éducation non-formelle, ses bases théoriques et sa terminologie seront expliquées avec une attention particulière accordée aux jeunes enfants et aux enfants scolarisés. Des exemples pratiques illustrent la théorie. Le rôle de l’adulte avec sa posture professionnelle, son attitude éducative et réflexive est défini.


Module 2 Le développement de l‘enfant (16 heures)

Le module transmet les bases sur le développement de l’enfant (0-12 ans) dans différents domaines – développement cognitif, moteur, social et émotionnel. L’accent est mis sur le rythme individuel de ce développement pour chaque enfant ainsi que sur la signification de l’observation et de la réflexion qui en découle. Les personnes participantes sont renseignées sur l’importance d’un comportement pédagogique adéquat et apprennent comment réagir aux comportements des enfants et comment agir en cas de situations difficiles.


Module 3 Communication et gestion de conflits (20 heures)

Ce module a comme thème les règles et les formes de la communication qui sont déterminants pour la réussite de toute communication constructive et valorisante aussi bien au sein de l’équipe qu’avec les enfants, les parents ou d’autres interlocuteurs possibles. Les apprenants vont aussi se familiariser avec différentes stratégies pour la gestion de difficultés communicatives et de conflits. À la fin du module, les notions d’éthique et de secret professionnels sont introduits, expliquées et leur signification pour la pratique quotidienne est présentée.


Module 4  Responsabilité et sécurité (6 heures) 

Le module se destine à sensibiliser aux risques sécuritaires et à la gestion responsable de la sécurité des enfants dans les services d’éducation et d’accueil. Il présente les règlements et les directives relatifs à la sécurité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des infrastructures et transmet les droits et devoirs en cas d’accident ou d’urgence.


Module 5 Alimentation et hygiène alimentaire (12 heures)

La première partie du module transmet les bases d’une bonne alimentation pour enfants : des repas équilibrés, sains et attrayants qui fournissent aux enfants les nutriments qui leur sont indispensables. Les enfants ont toutefois aussi besoin de manger dans une atmosphère agréable qui tient compte de leurs besoins. Pour cette raison, le module aborde l’attitude et l’approche pédagogique du personnel lors des repas ainsi que pour leur organisation.

La seconde partie met l’accent sur l’hygiène alimentaire dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants et procure un aperçu des mesures d’hygiène les plus importantes à appliquer.


Module 6 Champs d’action de l’éducation non formelle (24 heures)

Le module fournit des suggestions pour la conception d’offres pédagogiques qui permettent l’apprentissage de type non formel dans les différents champs d’action (expérimentation autonome, promotion des processus d’apprentissage). Celles-ci sont présentées séparément pour les publics cibles des jeunes enfants et des enfants scolarisés, afin d’une part de pouvoir traiter leurs spécificités respectives et d’autre part afin de transmettre des connaissances transversales aux apprenants.


Déroulement de la formation

La formation a une durée de 118 heures réparties sur 6 modules.

Les cours ont lieu une fois par semaine de 9h00 à 17h00.


Conditions à remplir pour obtenir le certificat de participation

À la fin du programme, vous recevrez un certificat de participation à condition :

  • d'avoir été présent(e) à au moins 80% des heures de chaque module. 
  • de pouvoir présenter un dossier complet avec toute documentation distribuée par les formateurs. 
  • de présenter un portfolio en ayant pris soin de compléter les tableaux d’autoévaluations.
  • d’avoir participé à un entretien bilan à la fin de la formation.


Inscriptions

L’inscription à cette formation se fait uniquement par l’employeur du participant. Les inscriptions personnelles ne sont pas possibles.

Lieu de la formation

Maison d'accueil de Soeurs Franciscaines

50, avenue Gaston Diederich

L-1420 Luxembourg-Belair


Parking sur place: 8€/jour à payer à la réception

Transport en commun: Bus, ligne 13, arrêt Sacré Coeur



Formatrice Claudine BAUER

Mes points forts

Forte de plusieurs années d'expérience sur le terrain, j'ai à coeur d'accompagner les professionnels dans l'intérêt de l'enfant. Cela se fait par des exemples parlants du quotidien qui viennent soutenir la théorie, tout en proposant des axes de réflexion et de remise en question. Je sais m'adapter à leurs langues, leurs compréhensions et leurs retours pour approfondir leurs connaissances et proposer des outils le cas échéant sur des situations qui les questionnent. Encore aujourd'hui, j'interviens sur le terrain ce qui me permet d'être au fait de la réalité du terrain, des différentes collaborations, du cadre légal et des besoins du public. 

Ma philosophie

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même!" (Bernard Werber)

Expériences professionnelles

Après 10 ans dans la protection de l'enfance et de l'adolescence comme éducatrice spécialisée diplômée d'état, je suis partie 1 ans au Canada où j'ai pu accompagner des familles dans un hôpital mère-enfant et en particulier dans les services oncologie et grand prématurés. 
Depuis 8 ans, j'ai aussi pu découvrir l'éducation non-formelle au Luxembourg. Tout d'abord grâce à mon expérience de Chargée de Direction dans une structure SEA où j'encadrais une équipe de 9 personnes tout en m'assurant d'un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs familles, puis comme Responsable Pédagogique d'une vingtaine de structures et formatrice. 

Mes objectifs

Une formation doit pouvoir s'adapter aux attentes, compétences et besoins de chaque professionnel qui souhaite se former et se remettre en question. 

J'essaie de rendre la théorie ludique et parlante pour que ce qui est vu en formation soit applicable dès le retour sur le terrain ou au moins favorise un prisme d'observations supplémentaires dans les analyses.

Formatrice: Nadine FRISING




Sessions and planning

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • BEA-Caritas-24