Bien-être et expériences sensorielles chez les tout-petits
Description
Contenu
Que peut-on faire avec le tout-petit? Il ne peut pas encore parler, il ne peux pas encore bien bouger ou utiliser son corps, il ne se concentre pas assez... Il faut donc attendre qu'il grandisse.
Le développement de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge de ses deux ans est exponentiel. Au contraire, il suit une croissance rapide et ses capacités cognitives, motrices ou émotionnelles évoluent à grande vitesse. C'est une période riche et incroyable pour lui.
Méthodes
Lors de cette formation, le pédagogue aura l'occasion de dépasser ses propres représentations ou les blocages qu'il peut avoir. Il apprendra à mieux connaître le jeune enfant et à proposer des moments sensoriels propices au bien-être (relaxation, jeux d'éveil, détente). Les principes de l'éducation non formelle seront appliqués pour concevoir les offres pédagogiques.
Méthodes utilisées
- Présentation théoriques (développement psychomoteur du jeune enfant, développement affectif avec une définition de la théorie de l'attachement)
- Vidéos, documentations
- Travail en groupe
- Exercices pratiques
- Mise en réseau
Objectifs
Cette formation s'intéresse spécifiquement aux jeunes enfants de zéro à deux ans. Elle a pour objectif de soutenir les offres pédagogiques proposées par le pédagogue, en relation avec les sens du bébé et son développement.
Objectifs visés:
- Connaître le développement de l'enfant de 0 à 2 ans
- Savoir prendre en compte le développement de l'enfant lors des offres pédagogiques
- Introduction à la notion de bien-être
- Créer une relation de confiance entre l'enfant et le pédagogue
- Proposer des activités d'éveil basées sur les sens de l'enfant en respectant le cadre de référence de l'éducation non formelle