Construire un projet et l'importance dans l'accompagnement quotidien




Description

Contenu

L’encadrement en crèche et foyer ne serait-il qu'un lieu où l’on réalise une multitude d'activités différentes au gré des envies du professionnel ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche éducative cherchant à apporter à l’enfant les éléments pour son épanouissement et son grandissement ? De quoi parle-t-on lorsque l'on aborde la notion de projet et comment le construit-on ? 

 C’est là tout l’enjeu de la démarche de projet pédagogique ; pourquoi faire et pour quoi le faire pour bien le faire.

Methodes

Grâce aux notions apportées et aux différents apports théoriques et méthodologiques distillés aux professionnels, nous allons leur permettre de se rendre compte de l'importance du projet dans le quotidien, à la fois comme outil du quotidien et comme support à l'accompagnement.

Objectifs

Dans ce module, nous viserons principalement comment le pédagogue peut allier méthode, observations, savoir-faire et cohérence. En développant ses compétences méthodologiques, nous allons lui permettre de se rassurer sur l'ampleur de cette élaboration qui souvent fait peur au niveau temporel et d'exploiter leurs observations dans une pédagogie inclusive et adaptative pour en faire quelque chose de constructif. Le professionnel pourra se rendre compte qu'avec méthode, il peut proposer un projet cohérent basé sur les envies et compétences des enfants qu'il accompagne de façon structurée, efficace et collaborative au niveau de l'équipe.

« Pas plus que le cuisinier ou l’enseignant, le pédagogue ne peut se contenter d’enfiler les uns après les autres ses jeux, ses activités manuelles ou ses sorties au bois. Sauf à limiter son rôle à la simple occupation des enfants qu’il a sous sa responsabilité, renonçant alors à toute ambition éducative. »
-  Jacques Trémintin

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-CARITAS-107