Construire un projet et l'importance dans l'accompagnement quotidien
Description
Contenu
L’encadrement en crèche et foyer ne serait-il qu'un lieu où l’on réalise une multitude d'activités différentes au gré des envies du professionnel ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche éducative cherchant à apporter à l’enfant les éléments pour son épanouissement et son grandissement ? De quoi parle-t-on lorsque l'on aborde la notion de projet et comment le construit-on ? |
Methodes
Grâce aux notions apportées et aux différents
apports théoriques et méthodologiques distillés aux professionnels, nous allons
leur permettre de se rendre compte de l'importance du projet dans le quotidien,
à la fois comme outil du quotidien et comme support à l'accompagnement.
Objectifs
Dans ce module, nous viserons principalement comment
le pédagogue peut allier méthode, observations, savoir-faire et cohérence. En développant ses compétences
méthodologiques, nous allons lui permettre de se rassurer sur l'ampleur de cette élaboration qui souvent fait peur au niveau temporel et d'exploiter leurs observations dans une pédagogie inclusive et adaptative pour en faire quelque chose de constructif. Le professionnel pourra se rendre compte qu'avec méthode, il peut proposer un projet cohérent basé sur les envies et compétences des enfants qu'il accompagne de façon structurée, efficace et collaborative au niveau de l'équipe.
« Pas plus que le cuisinier ou l’enseignant, le
pédagogue ne peut se contenter d’enfiler les uns après les autres ses jeux, ses
activités manuelles ou ses sorties au bois. Sauf à limiter son rôle à la simple
occupation des enfants qu’il a sous sa responsabilité, renonçant alors à toute
ambition éducative. »
- Jacques Trémintin