Construire un projet et l'importance dans l'accompagnement quotidien
Description
Contents
L’encadrement en crèche et foyer ne serait-il qu'un lieu où l’on réalise une multitude d'activités différentes au gré des envies du professionnel ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche éducative cherchant à apporter à l’enfant les éléments pour son épanouissement et son grandissement ? De quoi parle-t-on lorsque l'on aborde la notion de projet et comment le construit-on ? |
Methods
Grâce aux notions apportées et aux différents
apports théoriques et méthodologiques distillés aux professionnels, nous allons
leur permettre de se rendre compte de l'importance du projet dans le quotidien,
à la fois comme outil du quotidien et comme support à l'accompagnement.
Objectives
Dans ce module, nous viserons principalement comment
le pédagogue peut allier savoir au savoir-faire. En développant ses compétences
méthodologiques, nous allons lui permettre d'exploiter les observations faites
dans une pédagogie inclusive et lui donner la possibilité d'en faire quelque
chose de constructif.
Quote
« Pas plus que le cuisinier ou l’enseignant, le
pédagogue ne peut se contenter d’enfiler les uns après les autres ses jeux, ses
activités manuelles ou ses sorties au bois. Sauf à limiter son rôle à la simple
occupation des enfants qu’il a sous sa responsabilité, renonçant alors à toute
ambition éducative. »
- Jacques Trémintin
Target Audience
personnel éducatif
Priority Area
Orientation pédagogoqie
Category
non-spécifique
Public cible
Personnel éducatif