Construire un projet et l'importance dans l'accompagnement quotidien




Description

Contents

L’encadrement en crèche et foyer ne serait-il qu'un lieu où l’on réalise une multitude d'activités différentes au gré des envies du professionnel ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche éducative cherchant à apporter à l’enfant les éléments pour son épanouissement et son grandissement ? De quoi parle-t-on lorsque l'on aborde la notion de projet et comment le construit-on ? 

   C’est là tout l’enjeu de la démarche de projet pédagogique ; pourquoi faire et pour quoi le faire pour bien le faire.

Methods

Grâce aux notions apportées et aux différents apports théoriques et méthodologiques distillés aux professionnels, nous allons leur permettre de se rendre compte de l'importance du projet dans le quotidien, à la fois comme outil du quotidien et comme support à l'accompagnement.

Objectives

Dans ce module, nous viserons principalement comment le pédagogue peut allier savoir au savoir-faire. En développant ses compétences méthodologiques, nous allons lui permettre d'exploiter les observations faites dans une pédagogie inclusive et lui donner la possibilité d'en faire quelque chose de constructif.

Quote

« Pas plus que le cuisinier ou l’enseignant, le pédagogue ne peut se contenter d’enfiler les uns après les autres ses jeux, ses activités manuelles ou ses sorties au bois. Sauf à limiter son rôle à la simple occupation des enfants qu’il a sous sa responsabilité, renonçant alors à toute ambition éducative. »
-  Jacques Trémintin

Target Audience

personnel éducatif

Priority Area

Orientation pédagogoqie

Category

non-spécifique

Public cible

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF23-Caritas-110