Construire un projet et l'importance dans l'accompagnement quotidien
Description
Contents
L’encadrement en crèche et foyer ne serait-il qu'un lieu où l’on réalise une multitude d'activités différentes au gré des envies du professionnel ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche éducative cherchant à apporter à l’enfant les éléments pour son épanouissement et son grandissement ? De quoi parle-t-on lorsque l'on aborde la notion de projet et comment le construit-on ? |
Methods
Grâce aux notions apportées et aux différents
apports théoriques et méthodologiques distillés aux professionnels, nous allons
leur permettre de se rendre compte de l'importance du projet dans le quotidien,
à la fois comme outil du quotidien et comme support à l'accompagnement.
Objectives
Dans ce module, nous viserons principalement comment
le pédagogue peut allier savoir au savoir-faire. En développant ses compétences
méthodologiques, nous allons lui permettre d'exploiter les observations faites
dans une pédagogie inclusive et lui donner la possibilité d'en faire quelque
chose de constructif.
Quote
« Pas plus que le cuisinier ou l’enseignant, le
pédagogue ne peut se contenter d’enfiler les uns après les autres ses jeux, ses
activités manuelles ou ses sorties au bois. Sauf à limiter son rôle à la simple
occupation des enfants qu’il a sous sa responsabilité, renonçant alors à toute
ambition éducative. »
- Jacques Trémintin
Target Audience
personnel éducatif
Priority Area
Orientation pédagogoqie
Category
non-spécifique
Public cible
Personnel éducatif
Formatrice
Claudine BAUER
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis juin 2013 ayant travaillé en France et au Canada dans la protection de l'enfance, l'accompagnement de personnes en errance et dans le secteur de la petite enfance.
Sessions and planning
-
11/10/2023 09:00:00 - Duration: 8H - à définir