Créer une collaboration constructive avec les parents dans l'intérêt supérieur de l'enfant
Description
Contenu
Travailler avec des parents exige une doigté professionnelle importante. Commencer et poursuivre un travail axé sur l'intérêt supérieur de l'enfant, présuppose l'engagement participatif des parents. Mais comment initier un tel processus, tout en sachant que les professionnels sont souvent confrontés à des résistances multiples dans le travail avec les familles.
Objectifs
Développer une vision de co-responsabilité
Connaitre les principes fondamentaux qui favorisent une collaboration étroite avec les familles
Savoir intégrer l'enfant dans un processus d'aide
Créer un accompagnement sécurisant et bienveillant tout en respectant les besoins de l'enfant et de sa famille
Comprendre les mécanismes de résistance dans le cadre de l'injonction de l'aide sous contrainte
Découvrir des méthodes qui favorisent une collaboration participative et bienveillante avec les familles
Connaitre et accepter les limites professionnelles
Générer un regard critique face à la propre pratique professionnelle
Methode
Exercices d'autoréflexivités
Jeux de rôle
Echanges sur des expériences professionnelles vécues
Exploration de méthodes de travail
Travail en groupe