Créer une collaboration constructive avec les parents dans l'intérêt supérieur de l'enfant





Contenu

Travailler avec des parents exige une doigté professionnelle importante. Commencer et poursuivre un travail axé sur l'intérêt supérieur de l'enfant, présuppose l'engagement participatif des parents. Mais comment initier un tel processus, tout en sachant que les professionnels sont souvent confrontés à des résistances multiples dans le travail avec les familles.



Objectifs

  • Développer une vision de co-responsabilité

  • Connaitre les principes fondamentaux qui favorisent une collaboration étroite avec les familles

  • Savoir intégrer l'enfant dans un processus d'aide

  • Créer un accompagnement sécurisant et bienveillant tout en respectant les besoins de l'enfant et de sa famille

  • Comprendre les mécanismes de résistance dans le cadre de l'injonction de l'aide sous contrainte

  • Découvrir des méthodes qui favorisent une collaboration participative et bienveillante avec les familles

  • Connaitre et accepter les limites professionnelles

  • Générer un regard critique face à la propre pratique professionnelle


Methode

  • Exercices d'autoréflexivités

  • Jeux de rôle

  • Echanges sur des expériences professionnelles vécues

  • Exploration de méthodes de travail

  • Travail en groupe


  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • AEF24-CJF-024IN