Enfants/adolescents "sous les feux croisés" : installer une collaboration réussie avec la famille pour le bien-être du jeune


Description

Contenu

Le travail social est indissociable du travail avec les parents et la famille des enfants/adolescents qui sont encadrés par des professionnels. Une collaboration respectueuse tenant compte des valeurs et des compétences de chacun a toute son importance dans l'intérêt de l'enfant/adolescent. Autrement, celui-ci risque de se retrouver "sous les feux croisés", pris entre les différents des adultes qui participent à son éducation. Que vous travailliez en centre d'accueil ou en service d'interventions ambulatoires, les enjeux de l'accompagnement des familles sont multiples. Lors de cette formation, vous pourrez explorer des stratégies d'interventions permettant de créer une collaboration de qualité. Il est primordial d'établir une relation de confiance, tout en restant dans un contexte de travail professionnel permettant d'aborder les problématiques, qu'il y a lieu de soulever, de manière efficace. Accompagner les familles à découvrir et à développer leurs propres ressources, leur permet d'acquérir des outils efficients pour assurer leur rôle auprès de l'enfant.

Méthodes

En tant qu'intervenant, il est indispensable d'avoir de l'empathie pour les besoins et les attentes des familles qui sont confrontées à des difficultés, qui profitent d'un soutien ou qui répondent à une demande de collaboration. 

La formation vous propose d'approfondir ces thèmes par différents apports théoriques, des échanges d'expériences, ainsi que des exercices de mises en situation permettant d'éclaircir des situations professionnelles amenées par les participant(e)s.

Objectifs

Les participants seront renforcés dans les compétences suivantes :

  • développer une approche bienveillante, empathique et non-ménageante

  • adopter une communication efficace et mener des entretiens réussis

  • explorer et développer les ressources et les compétences des familles

  • aborder les systèmes de valeurs différents avec acceptation

  • fixer des objectifs en collaboration avec l'enfant/adolescent et la famille

  • travailler avec des familles demandeuses ou contraintes à recevoir de l'aide

  • Sur demande
  • French/Français
  • AEF24-CJF-021