Favoriser l'autonomie de l'enfant de façon créative
Description
Quote
" L'enfant nous demande de l'aider à agir tout seul."
Maria Montessori
Contents
Journée 1: Durée 3 heures
Travail autour de la créativité en tant que professionnel
Lors de cette demi-journée, nous allons proposer aux participants une remise en question de leurs méthodes pédagogiques. Ce questionnement professionnel permettra aux pédagogues de découvrir une autre façon de voir les choses, plus créative, afin de lever des croyances limitantes qui peuvent parfois être des freins au quotidien. Des exercices favorisant le développement de la créativité seront aussi proposés.
Journée 2: Durée 7 heures
La place du pédagogue dans les actes du quotidien: rôle, posture et attitude pédagogique
Lors de cette journée, nous allons proposer aux participants d'aborder les différents moments clés de la journée qui - s'ils sont bien menés - peuvent être de véritables leviers pour le développement de l'enfant. Nous mettrons en avant une approche à la fois différenciée et individualisée, ce qui permettra aux professionnels de s'adapter aux compétences et au rythme de chaque enfant; ainsi que des outils et des supports collectifs qui favoriseront l'épanouissement et l'avancement du groupe.
Les échanges entre participants seront aussi mis en avant, afin que cette formation puisse aussi être un moment d'échange et de partage.
Methods
Discours, présentation, groupes de travail
* Présentation théorique
* Exercices de groupe
* Analyse de situations
Objectives
Objectifs et compétences à acquérir:
* Favoriser le développement de l'autonomie de chaque enfant
* Faire preuve de créativité pour développer l'autonomie de l'enfant
* Mettre en place un cadre ritualisé pour rassurer l'enfant
* Renforcer la participation de l'enfant par de l'accompagnement verbal et/ou physique
* Adapter son accompagnement en fonction des capacités et des réactions de l'enfant
Public cible
Personnel éducatif
Priority Area
Esthétique, créativité et art
Catégorie
Non-spécifique