Gérer les conflits de façon positive
Description
Contents
Les professionnels peuvent parfois se sentir désemparés face aux stratégies conscientes ou inconscientes mises en place par les enfants. Afin de toujours rester adaptés et bienveillants avec le public, il est important pour eux de prendre du recul sur leurs réponses et leurs accompagnements. Ce module, et par extension son approche de base de la pédagogie positive, peut les amener à réfléchir sur leurs pratiques qui pourraient être déterminantes dans les réactions des enfants. |
|
Methods
Grâce
aux apports théoriques sur le sujet et à l'aide d'exemples concrets du
quotidien, nous tenterons de donner, ou redonner, les clés d'un positionnement
bienveillant aux professionnels. Nous essayerons de leur faire prendre
conscience que chaque action mène à une réaction et que la gestion de conflit
est un véritable processus à percevoir.
Objectives
Ce module de formation se réfère directement à la
notion de l'éducation et au lien de celui-ci avec l'image de l'enfant qui se
construit. Aussi, il s'agira de développer ou rappeler le positionnement
attendu du pédagogue lors de situations conflictuelles et les moyens qu'il a à
sa disposition pour y parvenir.
Quote
Target Audience
personnel éducatif
Priority Area
Approches et méthodologies pédagogiques
Category
non-spécifique
Public cible
Personnel éducatif