Impact des images violentes trash et contenus pornographiques sur l'enfant: identifier, évaluer, éduquer et animer un atelier
Description
Contenu
Etat des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd'hui et de leur exposition à du contenu trash, retours de terrain, expériences de la formatrice à partir de situations réelles.
Enumérer et différencier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges sur les réseaux de cyberharcèlement, violences verbales, etc...
Donner des repères législatifs à ces problématiques pour que le professionnel jeunesse puisse être outillé pour repérer des situations problèmatiques
Connaître les organismes relais luxembourgeois existants pour cette problématique: structures partenaires
Impact des contenus trash sur le développement psychique de l'enfant, sur sa santé mentale, sa santé globale et son comportement: repérer des comportements problématiques pour proposer une prise en charge de l'enfant
Comment évaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l'enfant?
Prévention: Montrer que l'alphabétisation émotionnelle, l'estime de soi sont des facteur de protection de l'enfant. Comment dans nos structures jeunesse éduquer à l'alphabétisation émotionnelle et à l'estime de soi au quotidien ou lors de projets particuliers?
Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention, monter un projet en équipe
Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l'enfant
Méthodes
Travailler à partir de mises en situation réelles
Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète
Donner des clés de réflexion sur les "bonnes pratiques" : apport théorique et contextuel en exposé
Faire un retour sur sa pratique professionnelle
Temps de réflexion personnelle
Expérimentation d'outils pédagogiques et didactiques
Temps de réflexion collective ou par petits groupes
Aide au montage de projet
Jeu de rôles éventuellement
Objectifs
Prendre conscience par des retours de terrain de différentes structures: état des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd'hui et de leur exposition à du contenu trash
Classifier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges de cyberharcèlement, etc...
Donner des repères législatifs à ces problématiques pour repérer des situations problématiques
Evaluer leur impact sur le développement psychique de l'enfant, sur sa santé mentale et sa santé globale
Expliquer l'impact des contenus problématiques sur le comportement de l'enfant
Montrer que l'alphabétisation émotionnelle et l'estime de soi sont des facteurs de protection de l'enfant
En pratique: éduquer à l'alphabétisation émotionnelle et à l'estime de soi dans sa structure
Evaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l'enfant
Expérimenter des outils d'animation d'ateliers de prévention
Monter un projet adapté à sa structure
Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l'enfant
Citation
Le fonctionnement d'internet rend difficiles d'épargner aux enfants tout contact avec des contenus choquants (contenus hyperviolents, contenus pornographiques) en photo ou en vidéo. Pour limiter l'effet traumatique de ces contenus, l'alphabétisation émotionnelle va aider à mettre des mots sur les émotions générées par ces images trash. En tant que professionnel jeunesse, quelle est ma place pour repérer l'exposition des enfants à ces contenus, évaluer leur impact sur l'enfant, prévenir, éduquer, collaborer avec les parents et pourquoi pas animer un atelier de prévention?
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Sessions and planning
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20/11/2024 03:00:00 - Duration: 6H - à définir