La communication gestuelle avec les jeunes enfants
Description
Citation
Contenu
Brève explication concernant l’histoire de la langue des signes et de la communication gestuelle associée à la parole.
Présentation du fonctionnement de cet outil pour le jeune enfant et pour l’adulte qui l’accompagne
Focus sur les avantages et les inconvénients de cette pratique
Présentation et appropriation des signes principaux concernant l’accompagnement quotidien de l’enfant : émotions, besoins, ressentis, environnement.
Accompagnement théorique concernant la mise en place dans la structure des différents participants, y compris pour la phase de sensibilisation auprès des parents.
Présentation de différents exemples de partenariats éducatifs avec les parents volontaires.
Important: La communication gestuelle ne peut pas entrer dans le cadre du programme d'éducation plurilingue dans la mesure où cet outil ne permet pas un contact authentique et naturel avec les langues.
Objectifs
Comprendre l’intérêt de cette pratique pour les jeunes enfants, pour les professionnels et pour leurs familles
Apprendre à utiliser cet outil de manière juste et précise (utilisation des signes de la langue des signes)
S’approprier les principaux signes de la langue des signes
Être capable d’utiliser la communication gestuelle associée à la parole au quotidien avec les enfants
Prendre davantage en compte l’observation et l’écoute de l’enfant pour améliorer la communication entre adulte et enfant
Favoriser l’accompagnement éducatif du jeune enfant
Proposer un nouvel outil de communication aux enfants
Développer la confiance et l’estime de soi des enfants dès le plus jeune âge
Public cible
Personnel éducatif
Domaines supplémentaires
Approches et méthodologies pédagogiques
Priority Area
Langue, communication et médias
Target Audience
personnel éducatif
Sessions and planning
-
06/04/2022 02:30:00 - Duration: 8H -