La théorie de l'attachement; initiation pour mieux comprendre et mieux accompagner



Contenu

Cette initiation à la théorie de l’attachement aborde les grands principes de l’œuvre de John Bowlby, et son importance dans la construction de l’individu. Dans le prolongement de cette initiation à la théorie, nous allons distinguer plusieurs grands types d'attachement souvent associés à la relation de la prime enfance et transposables aux futures relations sociales. Ces notions seront abordées, puisqu'elles sont un mécanisme essentiel dans la compréhension de ce qu'il se joue dans la construction de l'enfant, des réactions qu’il peut mettre en place et des liens qu'il créé.

Cette formation pourra aider le professionnel à se projeter en tant que possible figure d'attachement dans son accompagnement et à comprendre l'importance de celle-ci dans la relation éducative. Aussi, il sera plus à même de comprendre les comportements et réactions des enfants rencontrés au quotidien au sein de leurs structures.

Méthodes

De par les apports théoriques de cette initiation, les caractéristiques des types d'attachement ainsi que la notion de figure d'attachement, nous allons tenter de permettre aux professionnels de mieux percevoir l’impact de leurs relations éducatives, ce qu’il s’y joue et adapter leur accompagnement selon leurs observations.

Objectives

Dans ce module, nous viserons différentes compétences du pédagogue en tant que personne de référence. Outre développer ses connaissances ou revoir des acquis de base, nous tâcherons de leur faire prendre conscience de leurs impacts dans la construction de l'enfant et de ses liens sociaux à venir.

Citation

“L'Amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.” – Boris Cyrulnik

Formatrice Claudine BAUER

Mes points forts

Forte de plusieurs années d'expérience sur le terrain, j'ai à coeur d'accompagner les professionnels dans l'intérêt de l'enfant. Cela se fait par des exemples parlants du quotidien qui viennent soutenir la théorie, tout en proposant des axes de réflexion et de remise en question. Je sais m'adapter à leurs langues, leurs compréhensions et leurs retours pour approfondir leurs connaissances et proposer des outils le cas échéant sur des situations qui les questionnent. Encore aujourd'hui, j'interviens sur le terrain ce qui me permet d'être au fait de la réalité du terrain, des différentes collaborations, du cadre légal et des besoins du public. 

Ma philosophie

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même!" (Bernard Werber)

Expériences professionnelles

Après 10 ans dans la protection de l'enfance et de l'adolescence comme éducatrice spécialisée diplômée d'état, je suis partie 1 ans au Canada où j'ai pu accompagner des familles dans un hôpital mère-enfant et en particulier dans les services oncologie et grand prématurés. 
Depuis 8 ans, j'ai aussi pu découvrir l'éducation non-formelle au Luxembourg. Tout d'abord grâce à mon expérience de Chargée de Direction dans une structure SEA où j'encadrais une équipe de 9 personnes tout en m'assurant d'un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs familles, puis comme Responsable Pédagogique d'une vingtaine de structures et formatrice. 

Mes objectifs

Une formation doit pouvoir s'adapter aux attentes, compétences et besoins de chaque professionnel qui souhaite se former et se remettre en question. 

J'essaie de rendre la théorie ludique et parlante pour que ce qui est vu en formation soit applicable dès le retour sur le terrain ou au moins favorise un prisme d'observations supplémentaires dans les analyses.


Sessions and planning

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • ENF24-Caritas-111