Les partenariats en crèche
Contenu
On utilise le terme partenariat pour décrire les relations mises en place entre les institutions éducatives et tout autre lieu, acteur, institution publique ou privée souhaitant échanger et créer5 une relation ponctuelle ou répétée.
Au travers de cette formation, nous envisagerons les différents partenaires que peuvent rencontrer les structures de l'éducation non-formelle au Luxembourg, la façon de mettre en place un partenariat, comment le faire durer et vivre mais aussi les intérêts pour les différentes parties. Nous aborderons également les attentes du ministère de la famille à ce sujet, les avantages pour les structures et les participants.
Les institutions publiques permettent aux enfants de l'éducation non-formelle une ouverture sur leur pays, la compréhension d'un certain fonctionnement mais aussi de susciter leur curiosité. Nous verrons alors quelles institutions peuvent être sollicités et quels en sont les enjeux.
Les intervenants privés peuvent aussi être contactés par les structures afin de faire découvrir aux enfants un point particulier abordé au préalable. On fait alors vivre en dehors des murs une thématique choisie. les enfants deviennent les acteurs de leurs découvertes et peuvent intervenir dans un environnement nouveau et inconnu. les intervenants peuvent aussi être invités à venir auprès des enfants dans les structures.
Les crèches ou foyers peuvent devenir des partenaires entre eux. Des échanges sont mis en place afin de créer du lien. Nous verrons ce qui peut être proposé et réalisé pour que chaque acteur y trouve du sens et des avantages.
Les familles représentent pour les structures de l'éducation non-formelle un atout majeur.
Elles sont les partenaires principaux et privilégiés des structures. Il est important de leur donner la place qu'il leur revient. les structures pourront, à leurs côtés, intégrer plus facilement le plurilinguisme et favoriser l'intérêt des enfants pour la diversité culturelle. Nous verrons alors, au travers d'exemples concrets, les partenariats possibles, la richesse qu'il peut en découler mais également les potentielles limites.
Un accompagnement pertinent des enfants ne peut être assuré qu'en travaillant ensemble, en unissant les compétences, les ressources et en mutualisant les moyens.
Sources
Le partenariat éducatif avec les parents, SNJ
Le partenariat avec les familles dans l'éducation plurilingue de la petite enfance, SNJ
Objectifs
- Réussir à mettre en place différents partenariats grâce à une réflexion sur sa pratique professionnelle
- A l'issue de la formation, les participants repartiront avec plusieurs exemples de partenariats possibles à réinvestir dans leurs structures.
Methodes
- Analyser sa pratique professionnelle
- Réflexion collective et individuelle
- jeux de rôle
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."
Henry Ford